La première remarque qu’on peut
dégager
d’emblée est relative à la disposition des segments dans ce schéma.
Selon le
nombre de récurrences des fragments du segment (A), l'œuvre peut être
découpée
en deux partie quasiment égales dans le temps (séparées par le
trait
vertical bleu). Le commentaire relatif à ces différents fragments est
résumé
dans le tableau suivant :
Rapport
Segments
|
Rythmicité |
Modalité |
Tonalité |
Technicité |
A |
Rubato |
Cheminements
mélodiques en مقام (maqâm) عجم ('ajam)
|
Harmonisation sur le ton Majeur en
Sol (tierces superposées et arpèges). |
Utilisation de notes piquées dans
un registre aigu avec une dynamique variée. |
|
Rubato |
Développement de l'idée mélodique
précédente |
|
Rajout de tremolos |
C |
Mesurée en quatre temps. Le temps
fort est marqué par une basse. |
Même maqâm soutenu par sa
note fondamentale (basse). Le Mi bémol marque une pseudo modulation.
|
Même type d'harmonisation. Le Mi
bémol fait allusion à un emprunt mineur |
Une légère montée de la dynamique
du jeu.
Même principe de jeu de notes.
|
D |
Mesuré en trois temps avec une
accélération du tempo |
Alternance entre maqâm
‘ajam
et maqâm نهوند (nahawand)
|
Utilisation intensifiée des arpèges
en alternant entre leton Majeur en Sol et son homonyme mineur |
Un crescendo brusque accompagné
d’un jeu de plectre rapide et tendu.
Changement symétrique de registre.
|
E
|
Rubato |
- |
- |
Technique de glissando. Plectre en tremolo avec un
pincement agressif
|
F |
Fragmentation rythmique homogène
sans détermination de mesure |
- |
Ton mineur en Sol. Utilisation du
chromatique avec des résolutions quinte-tonique |
Pincement intensif des cordes avec
des trilles.
Agencement d'arpèges et de trilles
|
G |
Fragmentation rythmique homogène
sans détermination de mesure. |
Ton mineur en Sol. Utilisation du
chromatique avec des résolutions quinte-tonique |
- |
On atteint le
summum de la dynamique ff.
utilisation simultanée des techniques vues dans les segments E et F.
Une baisse brusque de la tension dynamique à la fin du segment
|
H |
Rubato |
- |
Arpèges dans le même ton mineur.
Résolution quinte-tonique |
Des notes piquées : rappel
de la technique vue dans la section A |
I |
Rubato |
Modulation vers maqâm
حجاز (ḥijâz) en Re avec une
seconde augmentée (Mib Fa#) relativement grande
|
- |
- |
J |
Entre Rubato et mesuré
|
Même idée musicale dans la même
modulation |
Utilisation des accords Sol mineur
et Re Majeur |
Plectre agressif avec quelques
glissandi. |
K |
Rubato |
Modulation
respective vers maqâm أثر
كردي
(°athar
kurdi)
et maqâm صبا كردي (Ṣabâ
kurdî)
|
- |
- |
L |
Rubato |
Installation du
mode
أثر
كردي
(°athar
kurdi)
|
- |
- |
M |
Mesuré en quatre temps simulé en
une sorte de marche dont la structure est la suivante |
Toujours dans le mode (°athar
kurdi) avec un passage court au mode حجاز (ḥijâz) en Re |
Superposition de sons et simulation
d’une ligne mélodique sur bourdon |
Une
dynamique ascendante au fur et mesure. Retour au glissando interprété
d'une manière plus discrète. Mise en valeur de la marche par un
mouvement lent du plectre. Utilisation intensive des tremolos avec un
pincement agressif des cordes.
|
N |
Mesuré
en quatre temps avec une accélération patente de la marche. On a
l'impression que c'est une marche militaire avec des structures
rythmiques bien cadencées |
|
Reprise du ton Majeur en Sol |
Jeu agressif avec une cadence
finale qui peut être caractérisée comme triomphale. |