Un livre-DVD-ROM sur les musiques Toraja :
une nouvelle organisation des savoirs pour l'ethnomusicologie

par Dana Rappoport

> numéro 3

1 difficulté / 2 livre-DVD-ROM / 3 épistémologie / 4 interprétation / 5 anthologie multimédia / 6 iconographie / 7 lectures / 8 clés d'écoute / 9 rituel / 10 jeu vocalique / 11 questions

lecture découverte / lecture ethnographique / lecture philologique

Exemple de lecture ethnographique : L'auditeur suit le poème chanté en accédant à une explication visuelle du contenu. Ici, un rite de funérailles.

 

7. Des lectures variées

L'alliance livre-DVD-ROM offre de nombreux modes de lecture complémentaires.

  • La lecture découverte : L'utilisation conjointe du livre et du DVD permet à chacun d'organiser librement son propre itinéraire au sein de la culture toraja. Sur un mode à la fois agréable et sérieux, le livre-DVD-ROM satisfait en premier lieu une curiosité et un désir de connaissances sur le monde.

  • L'écoute continue : Il est possible d'entrer directement au coeur de la culture toraja par sa musique, par l'écoute en continu de l'anthologie critique, seule ou accompagnée du chansonnier défilant. 60 heures d'enregistrement sont disponibles.

  • La lecture ethnographique : Le lecteur peut privilégier une lecture "ethnographique" et suivre par exemple un rituel de funérailles grâce aux photographies et aux films.

  • La lecture philologique : Le lecteur peut choisir une lecture "philologique" grâce à la lecture sur l'écran des chants rituels présentés en une ou plusieurs langues (toraja, anglais, indonésien, français). La langue toraja et les mots des poèmes font l'objet d'un commentaire soigné et précis qui prolonge le plaisir du texte et met en relief les enjeux linguistiques de la parole poétique.

  • conception multimédia : Éditions Épistèmes
    prise de son, prise de vues fixes et animées : Dana Rappoport, Serge Sérafini (1991), Joséphine Simonnot (1993)
    réalisation multimédia et graphisme : Mikaël Cixous, Ludovic Gaillard, Éditions Épistèmes
    éditions : Éditions Épistèmes et Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme
    remerciements : Alexandre Mourot