Les choix de construction et d'écriture de cet ouvrage s'inscrivent dans le prolongement des réflexions de Jean-Claude Gardin. En réponse à ce qu'il appelle la « crise des publications de sciences humaines », ce dernier préconise une condensation de ces publications (au sens physique d'une réduction de volume sans perte de matière) au moyen de nouveaux formats facilitant la consultation rapide, tout en permettant au lecteur d'accéder selon ses besoins à des argumentations plus développées. Dès 1981, il montrait comment l'informatique apportait des solutions à ces questions dans le paradigme des systèmes experts, pour organiser le savoir dans différents domaines des sciences humaines (archéologie notamment)*.
Le but est de trouver des outils permettant une lecture rapide des constructions scientifiques et la publication exhaustive des données de recherche. Un de ces outils est le format électronique SCD (Scientific Constructs & Data), modèle d'écriture interactive développé par les Editions Epistèmes. C'est dans Cornaline de l'Inde (2000), conçu par Valentine Roux et Philippe Blasco, qu'apparaît le premier CD-ROM au format SCD. Suit en 2002 une collection de livres-CD-ROM en archéologie ("Référentiels", voir exemple ci-contre) et une revue interactive en ligne (www.thearkeotekjournal.org).
Les avantages de ce type d'édition électronique sont à la fois méthodologiques, éditoriaux et épistémologiques. En favorisant la publication combinée de « faits » (données) et de «règles» (opérations logico-discursives), il est envisageable, pour la première fois en sciences humaines, de constituer des bases de connaissances ou encore des corpus logicistes (à propos du "logicisme", c'est-à-dire des recherches visant à clarifier les mécanismes et les fondements des raisonnements pratiqués en sciences humaines, voir cette définition)
(*) Jean-Claude Gardin et als., La logique du plausible : essais d'épistémologie pratique, Paris, Maison des sciences de l'homme, 1981.