Une clé d'écoute entraîne l'auditeur dans un rituel prophylactique. Par une animation, l'auditeur accède à une représentation temporelle d'une nuit de musique instrumentale.
C'est le "jeu de la divinité" (paningoan datu), destiné à apaiser une divinité responsable de la variole. Assis en rond, sept groupes de musiciens (4 quatuors de flûtistes, 2 trios de vièles et un duo de luths) jouent en alternance en suivant un ordre fixe, selon une même succession, qui a lieu à trois reprises, durant trois tours.
Selon les musiciens, certains morceaux vont par paire (bali) : les flûtes se répondent, les vièles de même. Si les "réponses" musicales ne sont pas jouées, alors des désordres physiques personnels peuvent survenir.
L'analyse musicologique consiste à décrire la nature des relations entre certaines pièces nommées du répertoire. La représentation animée permet d'explorer la notion de "paire musicale" par une explicitation des relations entre les pièces exécutées sur une durée de 3h30.