8. Conclusion
Chacun des principes d'écriture multimédia développés dans cet article est illustré par plusieurs chapitres de l'animation sur le projet OMax, comme on l'a vu pour certains d'entre eux :
- transcription graphique du flux musical (nombreux piano-rolls au format Midi, grilles d'accords)
- synchronisation image-son (vidéos dans les chapitres "captation" et "tranformation B.2", et sonorisation des piano-rolls)
- soulignage de motifs (dans les chapitres "imitation 4", "imitation 6", "contrôle 3")
- interaction modifiant les données musicales (dans les chapitres "imitation 4", "tranformation B.6")
Depuis la réalisation de cette animation multimédia sur les recherches Ircam-Lubat, le logiciel OMax a connu des développemnts importants, notamment par l'ajout de possibilités de recombinaison pour des séquences au format audio et même des séquences vidéo (grâce aux contributions décisives de Georges Bloch au sein des OMax Brothers, voir le site du projet OMax).
Un autre champ à explorer est le contrôle des opérateurs informaticiens pilotant l'ordinateur en situation de performance. Dans le contexte spécifique du jazz, l'une des questions les plus problématiques - et les plus passionnantes - est celle du « swing ». Comment l'ordinateur peut-il produire des improvisations capables de faire sentir cette qualité insaisissable de la pulsation caractéristique du jazz ?
|