3. Didactique
La diffusion à un public néophyte des résultats d'une recherche scientifique menée selon un processus logique peut s'effectuer selon différentes approches didactiques.
La progression narrative en une suite d'épisodes distincts et chronologiques peut être une solution de réalisation. Elle consiste en un enchaînement linéaire de plusieurs types de données - cartes, textes, schémas, photographies, enregistrements sonores, extraits vidéo - établi selon la logique d'une démonstration progressant du général au particulier. La mise en scène multimédia donne une importance égale aux textes explicatifs et aux documents audiovisuels présentés.
Un autre projet de réalisation pourrait procéder de la mise en relation entre des faits qu'on suppose être connus et largement partagés par le public, comparés à d'autres faits non immédiatement reconnus qui relèvent de la spécificité du contexte dans lequel des musiques non occidentales sont produites. L'enjeu de réalisation consiste alors à analyser la concordance de données relevant d'univers et de traditions éloignées, puis à faire ressortir de manière explicite la qualité des liens établis entre ces données, le but étant de partir de ce qui est au plus près de l'utilisateur pour progresser vers ce qui est le plus éloigné, en allant du plus abordable au plus compliqué.
Enfin, une autre piste de réalisation pourrait consister en un parcours sollicitant les capacités d'analyse de l'utilisateur, à qui l'on offre la possibilité d'établir lui-même des liens entre les données présentées. L'utilisateur pourrait, par exemple, choisir entre plusieurs axes d'approche d'un même contenu musical, abordé selon l'angle des conditions d'exécution de cette musique, de la composition du matériau musical, du contenu des paroles chantées s'il y a lieu, de la technicité des musiciens, etc., à la recherche de réseaux de convergence distingués par l'ethnomusicologue et suggérés par l'architecture multimédia. Cette proposition allant de l'expérimentation vers l'abstraction ne vise pas uniquement à expliquer ou à exposer, mais elle témoigne aussi de l'état de la recherche et de l'expérience du chercheur. Par la mise en place d'une charte fonctionnelle incitant à faire des allers-retours entre différentes dimensions, y compris entre des documents audio visuels numérisés et l'intériorisation de ces données, ce choix programmatique montre qu'un même objet musical peut être observé de nombreuses manières, et que des interprétations à priori contradictoires peuvent coexister.
|