2. Contexte méthodologique
Bien que visant le même objectif, les principaux intervenants travaillant à la réalisation d'un programme multimédia d'ethnomusicologie peuvent, en raison de leurs compétences et de leurs parcours professionnels, faire usage de méthodologies de travail distinctes. Aussi, la réalisation d'un projet consistant à présenter les résultats d'une longue recherche devrait-elle être caractérisée par l'échange constant et ininterrompu des propositions et des points de vue entre les ethnomusicologues "passeurs de connaissance" et les spécialistes du multimédia. Par ailleurs, l'expérience passée montre que ce travail gagnerait aussi à s'inspirer des méthodes de travail qui ont cours dans le domaine de la recherche scientifique en sciences humaines, c'est-à-dire être mené selon une suite d'opérations consistant en l'analyse critique des données scientifiques et de la technologie multimédia disponible, en la recherche d'exemples de réalisation faits dans des domaines connexes (musique contemporaine, électroacoustique, jazz, etc.) et en la validation par les spécialistes des hypothèses et des tentatives de réalisation.
Un tel projet peut aussi être l'occasion de réfléchir sur le statut du texte, de l'image et du son, ces deux derniers étant plus immédiatement accessibles. Si le recours au texte semble indispensable, "[...] de nombreuses études sur la façon dont les usagers lisent à l'écran montrent que trois sur quatre ne font que survoler les textes et qu'un sur six lit réellement le texte dans son entier" (How to write for the Web, Nielsen et Mockes 1997, cité par S. Bezombes 2007). D'où l'importance de privilégier la concision et la clarté plutôt que la quantité.
L'un des problèmes du multimédia est qu'on ne peut pas tout montrer. Une autre difficulté est de faire coexister un calendrier de production avec le temps d'une recherche qui, bien souvent, est en cours de développement. L'un des gages de réussite de ce type de production consiste donc à sélectionner puis à présenter des fragments de la réalité, à les relier entre eux et à accepter que l'ensemble de ces fragments ne formera jamais autre chose qu'un aspect, à un moment donné, de la réalité de ceux à qui appartiennent ces musiques.
|