Les guides d'écoute de la médiathèque de la Cité de la musique
Regards pédagogiques sur les musiques traditionnelles (et le jazz)

par Anne-Florence Borneuf, ethnomusicologue, Pédagogie et Médiathèque, Cité de la musique
et Marie-Hélène Serra, Directrice de la Pédagogie et de la Médiathèque, Cité de la musique

> numéro 3

1 guides d'écoute / 2 logiciel MetaScore / 3 représentation synthétique / 4 "hors temps" / 5 "en temps" / 6 hypertexte / 7 scène / 8 enregistrements non analytiques / 9 conclusion / 10 liste des guides

10. Guides disponibles et en préparation (musiques traditionnelles et jazz)

 

Musiques traditionnelles

  • Azawan : musique des griots de Mauritanie, par Michel Guignard
    • Déroulement d'un concert de griots (un parcours contraint dans une succession de modes musicaux, alternance de parties non mesurées et mesurées)
    • Identification de motifs caractéristiques des modes parcourus
    • Contenu des textes et rapports au contexte des concerts de griots
    • Rapport d'hétérophonie entre la voix et l'accompagnement instrumental
    • Mise en évidence de quelques techniques vocales caractéristiques
  • « Pan rising » : calypso joué par un steel band (Trinidad), par Aurélie Helmlinger
    • Identification des différents instruments et de leur rôle au sein du groupe
    • Mise en rapport du contexte habituel de ces morceaux (concours publics) et des solutions musicales adoptées dans cette optique
    • Identification d'éléments rythmiques caractéristiques
  • « Raga jhinjhoti » : chant khyal par Lalit Rao (Inde du Nord) par Philippe Bruguière
    • Le raga comme mode : identification des notes d'appui et des mouvements mélodiques caractéristiques (exploration progressive à l'aide du pas à pas)
    • La forme khyal : appui sur une composition fixe mais grande liberté d'improvisation
    • Structure formelle (introduction, évolution des tempi), utilisation du texte. Mise en évidence des jeux rythmiques, des phrases solfiées, de principes compositionnels comme la mukhra
    • Description des cycles rythmiques ektal et tintal, jeu du tabla
  • Gereewol des Peuls Wodaabe du Niger, par Sandrine Loncke
    • Eléments indispensables à la compréhension de cette danse chantée : contexte rituel, principe d'appartenance lignagère, collectif/individuel, unité/rivalité...
    • Mise en évidence des différents modes de jeu en relation avec les implications rituelles de cette musique : responsorial, antiphonal, hétérophonie, polymusique
  • « Koca arab zeybegi », zeybek turc, par Jérôme Cler
    • Mise en évidence de la caractéristique métrique de cette danse : un « 9 temps » très lent qu'un occidental peine à percevoir
    • Caractéristiques chorégraphiques en relation avec l'esprit du zeybek en milieu villageois

  • En cours d'édition :
    • Espagne : solea flamenca
    • Azerbaïdjan : un Mugam
  • A venir :
    • Egypte : inshad
    • Brésil : MPB, une chanson de Maria Rita
    • Japon : une pièce pour Shakuhachi
    • Ballet du Cambodge
    • Sénégal : Yelaa, une chanson de Baaba Maal

Jazz

  • Such sweet thunder, Big Band de David Murray et James Newton (par Vincent Bessières)

  • Just friends, de John Klenner, trio de Martial Solal avec Gary Peacock et Paul Motian (par Ludovic Florin)

  • Wayne Shorter quartet, extrait du concert du 21 janvier 2004 (par Vincent Bessières)

  • The Band Over the Clouds, Henri Texier Sonjal Septet (par Vincent Cotro)

  • You Go To My Head, Shirley Horn (par Vincent Bessières et Ludovic Florin)

  • Guides en préparation :

    • Trio Sclavis / Ducret / Black (par Vincent Cotro)
    • Walk Spirit, Talk Spirit, McCoy Tyner