9. Conclusion
Ces guides d'écoute se revendiquent plutôt comme un lieu de vulgarisation et d'accompagnement pédagogique, un lieu destiné à sensibiliser le lecteur à des modes d'écoute parfois éloignés de ses habitudes ; mais, même s'il ne s'agit pas de tribunes de recherche, les ethnomusicologues peuvent néanmoins y livrer de façon satisfaisante certains résultats de leurs travaux.
Les guides sont un outil satisfaisant et innovant sur de nombreux plans pour analyser des musiques très diverses - y compris d'autres musiques non écrites comme le jazz (ci-contre un extrait du guide The Band Over the Clouds, Henri Texier Sonjal Septet) - mais le logiciel nécessite quelques aménagements pour rendre compte de réalités et de pensées musicales parfois très complexes ou simplement éloignées des conceptions occidentales dont, par exemple, des musiques organisées de façon circulaire ou cyclique.
Dans un autre ordre d'idées, une réflexion est menée sur une présentation par laquelle la comparaison entre différentes versions d'une même pièce ou plusieurs pièces relevant d'un même répertoire guiderait l'auditeur dans l'appréciation de subtilités musicales.
|