|
2. Le logiciel MetaScore
C'est avec le logiciel MetaScore que l'on édite et que l'on consulte les guides d'écoute. MetaScore a été réalisé par Olivier Koechlin en réponse à un cahier des charges précis rédigé par la Cité de la musique.
En mode consultation, il s'agit de permettre à un lecteur-auditeur de suivre une musique en ayant accès à des fenêtres dont certaines sont synchronisées sur le déroulement musical : textes explicatifs ou descriptifs, éléments de représentation musicale (transcription, partition, schéma, ...), photos, vidéo, paroles et traductions apportent des éléments permettant d'orienter l'audition.
Dans la fenêtre ci-contre, différents textes et schémas permettent d'écouter le raga jhinjhoti (Inde du Nord) dans la version enregistrée à la Cité : texte général, description synchronisée, échelle ascendante et descendante, cycle rythmique (muni d'un curseur), paroles et traduction.
En mode édition, l'usage de MetaScore est suffisamment simple pour pouvoir être pris en main par un ethnomusicologue qui effectue de façon autonome les tâches d'importation de texte, de représentations graphiques (préparés avec des logiciels comme Microsoft©Word et Adobe©Photoshop) et la synchronisation, notamment la pose de curseurs permettant de suivre une transcription ou une notation graphique en temps réel.
|