7. Des musiques adaptées à la scène
Une des particularités de ces guides est qu'ils s'appuient exclusivement sur des enregistrements choisis dans les archives des concerts de la Cité de la musique. Cela pour s'adapter à la réalité vécue par les mélomanes qui n'ont généralement que le moyen du spectacle pour une approche vivante des musiques de tradition orale. Pour les ethnomusicologues rompus au travail d'analyse sur le terrain, en contact direct avec les musiciens, cela relève donc parfois de la gageure que de décrire des musiques détachées de leur contexte habituel et souvent adaptées au format et au public des concerts parisiens.
La difficulté consiste notamment à recontextualiser ces musiques et à dégager des éléments d'écoute qui soient pertinents pour le lecteur tout en restituant la perception qu'en ont musiciens et auditeurs dans le contexte originel. Ainsi, dans le guide sur la Geerewol des Peuls WoDaaBe, le lecteur-auditeur peut-il non seulement percevoir une situation polymusicale (superposition de deux chants différents) mais comprendre aussi les enjeux de cette superposition dans le contexte rituel où ces chants sont pratiqués (voir la fenêtre ci-contre).
|