Chapitre précédent - Chapitre suivant

La spatialisation

On assiste dans Turenas à la mise en œuvre des techniques de spatialisation inventées par John Chowning [1], permettant de simuler la position et le déplacement du son dans l’espace, en jouant principalement sur les niveaux des sons dans un dispositif de diffusion quadriphonique et sur leur taux de réverbération.

Réalisation

Le spatialisation s’effectue de plusieurs façons dans Turenas.

Certains sons, principalement les sons de percussions de la section 2, sont placés à des endroits différents de l’espace selon leur nature. Dans ce cas, le réglage de la position est enregistré avec les paramètres du son.

D’autres sons sont mobiles. C’est le cas des sons très rapides qui se déplacent selon des courbes de Lissajou en s’éloignant et en se rapprochant (effet doppler). Nous avons donc choisi une interface à deux dimensions (par exemple le Kaos Pad 3) permettant de déclencher la production de sons en entrant en contact avec la surface, puis de déplacer les sons dans l’espace en déplaçant le doigt dans un même mouvement.

Avant chaque déclenchement, un changement de programme permet de charger les règlages correspondant au son à produire.
Les paramètres du son produit sont au nombre de quatre : la hauteur du son, sa pulsation, la direction du son (angle en d°) et sa distance (jouant sur le volume et le taux de réverbération). Les réglages mis en mémoire sont au nombre de cinq : l’accélération (changement de vitesse constatée par un même déplacement sur la surface de contrôle), la durée des grains de sons, la hauteur initiale, la vitesse et une option désactivant l’effet Doppler.

 

Chapitre précédent - Chapitre suivant


 

[1] John Chowning, « The Simulation of Moving Sound Sources », Journal of the Audio Engineering Society , 19, 2-6 , 1971, republié dans Computer Music Journal, vol. 1, n°3, 1977, pp. 48-52.