Trajectoires de spatialisation : les courbes de Lissajou

 Le cercle est un des mouvement le plus utilisé par les compositeurs lorsqu'ils ont eu la possibilité de réaliser des déplacements des sons dans l'espace. John Chowning a élargi cette notion en créant des mouvements de spatialisation qui suivent des courbes de Lissajou. Alors qu’un cercle est un mouvement formé de deux oscillations, une sur X, l’autre sur Y, de mêmes fréquences mais déphasées d’un quart de tour, une courbe de Lissajou est un mouvement dont les oscillations peuvent avoir des fréquences et des intensités différentes sur X et Y.

Equation d’un cercle : X(t) = R.sin(m.T)  et Y(t) = R.sin(m.T - Pi/2)

Equation de Lissajou : X(t) = r1.sin(m1.T)  et Y(t) = r2.sin(m2.T - C)

 

r1=r2=1, m1 = 0.1, m2 = 0.12, C = 0, t entre 0 et 100.

r1=r2=1, m1 = 0.1, m2 = 0.33, C = 0.3, t entre 0 et 100.

 

Simulation d'une trajectoire d'un son granulaire en utilisant le logiciel Holo-Edit (@Gmem)