Chapitre précédent - Chapitre suivant

Analyse du son

Certains sons de "Turenas" ont été soumis à des analyses à l'aide du logiciel AudiosculptIrcam) afin d'en étudier les caractéristiques spectrales.

Des analyses de type "pics", "chords" et "suivi de partiels" ont été réalisées pour détecter les différents composants du son.

Nous avons ensuite utilisé le logiciel Open-MusicIrcam) pour traiter les données issues de l'analyse, et notamment tenter de trouver les fréquences porteuses et modulantes qui avaient servi à produire ces sons par synthèse FM.

Synthèse FM

Dans Open-Music, il est facile de calculer les partiels générés par la synthèse FM en indiquant la fréquence porteuse et la fréquence de modulation (objet freq-mod de la bibliothèque "Esquisse"). L'inverse est plus délicat (trouver les fréquences porteuse et modulante d'après une liste de partiels).

Parmi les analyses que nous avons réalisées, l'analyse de pics nous a donné la liste des partiels contenus dans le son à des endroits précis. Cela nous a permis ensuite de trouver, à l'aide d'une fonction spéciale bestFM, réalisée en lisp pour Open-music, la fréquence porteuse la plus probable et la fréquence de modulation correspondante.

bestFM calcule, pour chaque partiel, la liste des partiels qui seraient générés par modulation de fréquence pour chaque candidat obtenu dans l'analyse. Elle calcule la distance entre les partiels obtenus par l'analyse et ceux générés par la série calculée. La distance la plus faible donne le candidat le plus crédible.

 

Chapitre précédent - Chapitre suivant