Chapitre précédent - Chapitre suivant - >> Accès à passage, séquence futur
Nous avons trouvé que la musique du futur est constituée par une séquence de 6 UST « Suspension-interrogation », UST qui possède 2 phases : la première étant constituée, en musique, par une séquence musicale élémentaire quelconque jouant sur le domaine mélodique qui se répète de façon variée tandis que son intensité sonore reste globalement constante, alors que la seconde est constituée d’une note identique, la dernière de la phase précédente, dont l’intensité sonore décroît. Ces 6 UST sont facilement repérables dans le son. Elles sont suivies d’une coda. J’ai alors repéré dans le son les dates de changement d’UST et de phases et j’ai produit un lot de 6 MTP visuels de la même famille (mais pas tout à fait identiques au MTP de l’UST Suspension-interrogation) entrant dans les mêmes créneaux temporels. En clair, ces MTP correspondent à deux processus distincts, un pour chaque phase, dont l’arrêt ou le déclenchement sont commandés par le son. Ce qui assure la cohérence « a-média » est donc la proximité des MTP sonores et visuels.
Nos connaissance sur les UST visuelles ne sont pas aussi approfondies que celle des UST sonores et s’est alors posée la question de savoir quelles variables graphiques pouvaient être le support matériel des 2 variables du MTP qui, dans le son, sont portées, pour l’une, par une fréquence (moyenne ou maximale : il s’agit d’une fréquence perçue) et pour l’autre, par l’intensité sonore. Les analyses faites par ailleurs avec Xavier Hautbois et reprises par les autres participants du MIM ont montré que l’intensité sonore trouvait un équivalent visuel dans l’intensité lumineuse. L’équivalence de l’autre paramètre semble moins systématique. J’ai alors décidé de travailler sur la forme et la dominante colorée. A partir d’une seule image, qui était celle du fond abstrait de la séquence temps dans la version de 1996, j’ai créé 4 séries d’images comportant chacune de 3 à 7 images, construites chacune par incrémentation d’un effet graphique appliqué à l’image. Cet effet est le même dans chaque série (l’image suivante de la série étant construite par application de l’effet su l’image précédente) mais est différent pour chaque série. Chaque série constitue alors un vocabulaire de base, un peu comme dans le dodécaphonisme, ici utilisé dans les processus graphiques. Ces processus utilisent, dans la 1° phase du MTP, un seul processus élémentaire jouant le rôle de « note » de la métaphore musicale : un morphing entre 2 unités de base. Ce morphing met en jeu 2 images et 2 pistes images, de sorte que l’image perçue n’est pas une image de la série, sauf en début et fin de morphing. Le processus global de la 1° phase du MTP consiste tantôt à parcourir une série, tantôt à interpoler une image d’une série vers une image d’une autre série puis à finir cette autre série. On a ainsi des phases très continues, parfois presque imperceptibles (morphing dans une même série) et des phases de plus grande rupture. La seconde phase du MTP a été calquée sur l’UST musicale : l’image de fin de la 1° phase a été figée et sa luminosité réduite en jouant sur l’opacité d’un masque. Finalement ce MTP visuel est bien perceptible lorsqu’on exécute la séquence du futur sans le son et sans la couche de texte. Elle est donc moins perceptible dans l’animation jouée. La présence du son permet de percevoir la cohérence du visuel et du son qui fusionnent ainsi dans un même processus « a-média ». Ce processus n’est pas vraiment une UST. En effet, pour réaliser un MTP visuel plus prototypique de l’UST Suspension-interrogation, il eût fallu que l’intensité lumineuse soit la même pour chaque image, ce qui n’est pas le cas, et que les changements de chrominance soient plus prononcés, ce qui n’est pas non plus le cas. Ces différences font ressortir la sensation de non duplication du son dans l’image. Elle est atténuée ici par l’exactitude de la seconde phase de chaque UST, alors qu’elle est plus visible dans le fichier du second fragment (le conditionnel).
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