Chapitre précédent - >> Accès à passage, séquence conditionnel
L’UST de la musique du conditionnel est un « En suspension » constitué morphologiquement par une série de motifs périodiques en fréquence, dont la période varie au cours de l’UST. L’intensité sonore ne varie pas de façon significative sur la durée de l’UST. Cette UST sert ici de support à une ligne mélodique facilement repérable mais qui n’entre plus dans le cadre de la sémiotique temporelle : il y a donc superposition de 2 systèmes sémiotiques musicaux, phénomène qui sera utilisé dans le visuel. En ce qui concerne le traitement du MTP visuel, le même principe que pour la séquence sur le futur a été utilisé : un battement par morphing entre images de séries différentes. Le son se termine par une coda qui n’est pas dans la dynamique temporelle de l’En suspension, ce qui a été reproduit dans le visuel par le choix d’une image finale très différente des autres et qui constitue une série à elle seule.
Les programmes, exécutables uniquement sur PC, montrent que la couche est robuste, c’est-à-dire fonctionne pour toutes les solutions du générateur. Rappelons que cette couche est constituée, pour le futur comme le conditionnel, d’un générateur visuel associé à un fichier son qui, lui, est identique, bien sûr, d’une instance à l’autre.