Chapitre précédent - Chapitre suivant
Cette présentation est extraite du texte d’une communication faite en 2007 dans le cadre du séminaire d’Alexandre Gherban « poésie : numérique ». Je limiterai la présentation aux sections futur et conditionnel qui sont les deux seules publiées dans les fragments.
Les 3 séquences temporelles publiées dans Fragments sont des sections de la séquence paradigmatique « temps » de la seconde phase dans passage. Décrivons la façon dont a été construit le cluster a-média de ces séquences. Selon le principe utilisé dans la séquence 3 de la phase 1 (vue précédemment), le traitement temporel concerne principalement l’association musique+fond visuel qui, ensemble, constituent le cluster a-média « couche de fond ». C’est le fonctionnement de cette couche qui est essentiellement intelligible dans ces fragments.
Dans la version de 1996, la phase 2 de passage était silencieuse. Le compositeur Marcel Frémiot s’est alors appuyé sur la conception du temps qu’il avait pour chaque temps présent dans la séquence (passé simple, futur, imparfait et conditionnel présent), produisant une musique fondée, pour chaque séquence, sur une seule UST.
La construction du visuel de chaque séquence a alors été motivée par la double contrainte suivante :
Pour atteindre le 1° objectif, nous avons, Marcel et moi, analysé chaque musique en UST.
Chapitre précédent - Chapitre suivant