3. L'analyse complexe de la musique électroacoustique

3.4 Le lien comme fondement de la transcription complexe

Je voudrais donner ici un exemple concret de transcription complexe sur la base des trente premières secondes de Gesang der Jünglinge de Stockhausen :


Figure 7. Le concept de lien dans la transcription
.

Ici, je représente, à l'aide de connecteurs, des liens qui ont été créés à partir de différentes sources d'informations provenant des quatre modules du système complexe d'analyse proposé dans la partie 3.3. L'œuvre est aussi reliée à son contexte.

En haut, encadré en rouge, le titre de l'œuvre, Gesang der Jünglinge, est relié, à gauche, par le "Livre de Daniel". Cette information vient de l'article « Sprache und Musik »[1], dans lequel Stockhausen indique la source de son texte : le Cantique des adolescents dans la fournaise, issu du Livre de Daniel[2]. Le texte est sacré. Le titre de l'œuvre est alors relié avec l'histoire de la musique religieuse et la pratique de la psalmodie responsoriale. Ce lien a été établi après ce constat : le chant religieux commence avec un chant soliste sur le mot “Jubelt" (encadré en bleu, à gauche), et se poursuit avec des masses chorales (encadrées en vert). Cette alternance entre soliste et masses chorales évoque une pratique ancienne de la liturgie chrétienne qui est la psalmodie responsoriale. Il ne faut pas oublier que l'œuvre était à l'origine destinée à être diffusée à la cathédrale de Cologne (dont l'image est représentée en haut, à droite). Par ailleurs, les masses chorales sont issues d'un montage réalisé par Stockhausen dont on trouve un schéma dans l'article « Sprache und Musik »[3] de Stockhausen (en bas, à gauche, entouré en vert). L'organisation de ces masses chorales se fait selon un principe sériel expliqué dans l'analyse de Decroupet et Ungeheuer[4].

Par ailleurs, la transcription, réalisée à l'aide de l'Acousmographe révèle des volées d'impulsions qui forment un mouvement ascendant (indiqué par une flèche jaune). Ce mouvement ascendant peut évoquer un mouvement qui part de la terre vers le ciel : l'œuvre est une invitation à la prière. Le mouvement descendant (représenté par une flèche jaune descendante), évoque "Le seigneur" (en haut) et "sa création" (en bas). La deuxième masse chorale se traduit par : "louez les œuvres du Seigneur". Dans le champ de la complexité, l'observateur fait partie intégrante de la représentation qu'il crée sous forme de système. La représentation est subjective.

Pour résumer, l'analyse complexe se fonde sur le lien, qu'il soit interne ou externe à l'œuvre. Elle est de nature subjective, puisqu'elle inclut l'analyste.

 

Page précédente - Page suivante


[1] Stockhausen, Karlheinz, « Sprache und Musik », Die Reihe, n°6, pp.36–58, 1958.

[2] Le Livre de Daniel est un livre que l'on retrouve dans la Bible hébraïque (Tanakh) et dans l'Ancien Testament de la Bible chrétienne.

[3] Ibid.

[4] Decroupet, Pascal, Ungeheuer, Elena, « Through the Sensory Looking-Glass : The Aesthetic and Serial Foundations of Gesang der Jünglinge », Perspectives of New Music, Volume 36, n°1, 1998.


Page précédente - Page suivante