3. L'analyse complexe de la musique électroacoustique
3.5 Une transcription interactive de la musique électroacoustique
Cet extrait représente la suite de la transcription. Celle-ci paraît plus lisible car aucun connecteur n'a été ajouté. Je pense que la solution idéale pour représenter une transcription complexe serait de créer une transcription interactive. Les liens que j'ai voulu suggérer dans l'extrait de la transcription (chapitre 3.4) au moyen de connecteurs seraient alors remplacés par des liens hypertextes ou des infobulles. La proposition est facile à mettre en œuvre. La transcription serait alors beaucoup plus lisible.
Ici, je propose quelques liens à l'aide d'infobulles à titre d'exemple :
Extrait sonore : Motif A.
Le Motif A apparaît plusieurs fois dans l'œuvre. Il est lu à l'envers dans la section D (entre 5"43 et 5"47 sur la transcription). On peut imaginer créer des liens hypertextes reliant les différentes apparitions du motif A.
Figure 8. Transcription interactive de Gesang der Jünglinge.
Cependant, par rapport à la démarche analytique complexe, il me semble essentiel de réfléchir au type de liens que l'on veut créer. En effet, il ne suffit pas d'ajouter des liens de type descriptif, comme l'infobulle décrivant le motif A de la transcription interactive. Dans le champ de la complexité, il me semble nécessaire d'imaginer des liens qui créent une interaction réelle entre les éléments.
Edgar Morin a apporté des concepts intéressant par rapport à la notion de lien qui peuvent s'avérer utiles pour l'analyse complexe, comme le lien dialogique ou le lien hologrammatique.
Le lien dialogique est héritier de la dialectique. Il permet de relier deux vérités opposées l'une à l'autre et en même temps complémentaires. Edgar Morin nous invite à échapper à la pensée binaire pour appréhender la complexité sans la réduire. Dans le cadre de l'analyse complexe, je citerai un exemple pour illustrer cette idée. Dans la transcription interactive, l'accord vocal en jaune sur le mot « Ihn » renvoie à l'idée d'un Dieu Unique. Or, cet accord vocal est à la fois Un et multiple : il commence par 7 voix pour se terminer par une seule voix. Le Un et le Multiple sont dans une relation dialogique : ces deux notions opposées sont en même temps complémentaires.
Le lien hologrammatique permet d'établir une relation entre le tout et ses éléments. Il permet de dépasser le réductionnisme qui ne prend en compte que l'analyse des éléments et le holisme qui analyse le système d'un point de vue global. Dans ma transcription, la relation dialogique du Un et du multiple évoquée sur l'accord vocal « Ihn » existe dans le projet même de l'œuvre. En effet, Gesang der Jünglinge est fondé sur une partie du Cantique des adolescents dans la fournaise. Cette partie est une louange au Dieu unique et à sa création (le Un et le multiple). Ainsi, le projet global de l'œuvre se révèle dans les parties de l'œuvre, de même qu'une partie de l'œuvre révèle le projet global.
Pour résumer, les liens hypertextes n'ont pas pour objet ultime de décrire, même si la description est un élément didactique qu'il ne faut pas négliger, mais de créer des liens interactifs, communicationnels, entre les éléments de l'œuvre, entre l'œuvre et ses éléments et entre l'œuvre et son contexte. L'œuvre est observée en tant que système complexe.
Page précédente - Page suivante