3. L'analyse complexe de la musique électroacoustique
3.2 Les théories de la complexité
Les théories de la complexité — ou ce qu'on appelle « la » complexité — sont issues de la cybernétique, de la systémique et de la théorie de la communication. Ces trois disciplines sont d'abord apparues de façon indépendante. À partir des années 1970, une seconde cybernétique (appelée aussi systémique de second ordre ou complexité) se met en place, réunissant les trois disciplines. La complexité propose un ensemble d'outils conceptuels permettant de comprendre des phénomènes complexes qui ne sont pas explicables par les théories mécanistes traditionnelles.
Edgar Morin est un des principaux vulgarisateurs, en France, des théories de la complexité. Il a développé, sur la base de ces théories, l'idée d'une "pensée complexe". Le philosophe nous rappelle que la complexité, qui vient du mot "complexus", veut dire ce qui est tissé ensemble, autrement dit ce qui est lié. La complexité s'oppose à une forme de pensée linéaire qui est la pensée classique. Celle-ci s'appuie sur le schéma mécaniste issu de Descartes, autrement dit l'explication de type "cause à effet".
Pour expliquer la pensée complexe, Edgar Morin prend l'exemple d'un écosystème qui est un ensemble de relation entre tous les êtres vivants qui interagissent et qui créent une organisation spontanée. Selon le philosophe, c'est complexe parce que les éléments du système ne sont pas séparés, c'est complexe car tous les éléments sont reliés les uns aux autres.[1]
Page précédente - Page suivante
Page précédente - Page suivante