3. L'analyse complexe de la musique électroacoustique

3.1 Vers une nouvelle approche de l'analyse

Je propose d'approcher l'analyse de Gesang der Jünglinge de Karlheinz Stockhausen et de Thema (Omaggio a Joyce) de Luciano Berio de façon différente.

La sémiologie musicale est un modèle qui se focalise sur l'interprétation des signes. Or, il me fallait un modèle d'analyse qui se fonde sur la communication entre les différentes sources d'informations, autrement dit un modèle où les informations récoltées à partir de la perception et les informations issues des traces laissées par le compositeur puissent être mises en relation directe, avant même de réaliser la transcription.

J'avais en effet beaucoup d'informations de différentes natures à prendre en considération pour analyser ces œuvres électroacoustiques. Je voulais récolter des informations d'ordre auditif, des informations de type visuel, avec le sonagramme et la forme d'onde, des informations issues des documents laissés par le compositeur, des informations concernant les processus créatifs révélés par l'outil multimédia, des informations concernant le texte, des traductions, des analyses de texte, des analyses déjà existantes des œuvres, etc. Bref, je devais gérer de l'information et mon but était de réaliser une transcription qui mettait en avant le rapport texte/musique.

Je sortais du champ de la sémiologie musicale, pour entrer dans celui de la complexité[1].

 

Page précédente - Page suivante


[1] La complexité est le mot usuel pour désigner un champ interdisciplinaire qui s'est développé à partir des années 1970, aux États-Unis, appelé cybernétique (ou systémique) de second ordre.