Chapitre précédent - Chapitre suivant
Pour une description plus détaillée de la structure et de la morphologie des sons, consulter le site du GRM : portraits polychromes puis "Turenas"
Turenas dure 9’58”. La structure de la pièce est relativement symétrique.
Les mêmes éléments se retrouvent dans l’introduction et dans la conclusion de la pièce : percussions cristallines, lignes spatialisées, cloches et sons graves tenus. Ils précèdent ou concluent respectivement deux canons mélodiques construits de façons assez similaires l’un par rapport à l’autre.
Entre les deux canons, on observe deux parties mélodiques et polyphoniques : la première est formée de sons tenus provenant d’une accélération et de déformations des notes du canon ; la deuxième, plus longue, est composée de divers sons de percussions, de timbres variés, et aboutit à un grand crescendo, point culminant de la pièce (climax).
Tous les sons de la pièce ont été créés par synthèse FM. Ceci dit, certains sons n'ont pas un caractère "FM" très marqué, comme les sons purs, très cristallins puisqu'il n'y a pas de modulation pour ceux là, ni pour ceux qui leur succèdent au début de la pièce qui évoquent plus la synthèse granulaire, car ils sont très courts et déclenchés à des rythmes très rapides.
cliquer sur les sonagrammes 1 - 2 - 3 pour lancer la lecture