"Turenas" (1972) de John Chowning, vers une version interactive

Laurent Pottier


Résumé

Nous décrivons une tentative de portage de la célèbre pièce de John Chowning Turenas, pour un dispositif temps réel permettant l’interprétation des sons électroniques. Nous donnons une description de la pièce dans un premier temps puis nous présentons les instruments (synthèse FM et spatialisation) mis au point dans Max/MSP pour la reproduire. Nous indiquons les caractéristiques des principaux sons utilisés dans la pièce  puis nous discutons de certains choix que nous avons dû effectuer pour adapter cette pièce, initialement pour bande magnétique, pour la faire jouer par des interprètes.

Nous présentons en particulier une version de la partition écrite pour l’occasion, qui pose diverses questions comme celle de la représentation de distributions aléatoires de hauteurs ou celle des graphes de spatialisation. Nous indiquons également quelques uns des paramètres nous avons choisi de contrôler en temps réel et quelles interfaces gestuelles sont utilisées pour les faire varier en concert. La version de la pièce qui est proposée est pour quatre instrumentistes.

Introduction

En 1972, une dizaine d’année avant la commercialisation par Yamaha des premiers synthétiseurs FM, John Chowning compose Turenas, une pièce de dix minutes entièrement réalisée par ordinateur avec le programme Music IV, en utilisant la synthèse par modulation de fréquence qu'il a découverte en 1967 [1]. Le jeu du compositeur sur les rapports de fréquences entre porteuse et modulante en synthèse FM ou sur les enveloppes des partiels permet des transformations de timbres très variées, inédites pour l'époque. Le compositeur joue sur les transitions du rythme vers la fréquence puis vers le timbre ou sur les transitions de timbres. Dans les processus de composition qu'il utilise, John Chowning se sert d'algorithmes automatiques qui génèrent en même temps les hauteurs, les rythmes, les timbres et la position des sons dans l’espace quadriphonique. Ces quatre paramètres sont ainsi utilisés sur un même plan, créant un espace très riche et totalement cohérent pour la perception.

Depuis 1972, cette pièce est fixée sur bande 4 pistes et les seules variations qu’il est possible de percevoir à l’écoute tiennent au système de diffusion (deux ou quatre pistes, amplification, acoustique du lieu).

Les idées

Plusieurs idées ont sous-tendu ce travail et constituent encore les axes qui orientent nos recherches à l'université de Saint-Etienne dans les laboratoires du CIEREC (Centre interdisciplinaire d'étude et de recherche sur l'expression contemporaine) :

1) conservation et description des œuvres de musiques électroacoustiques,

2) conservation et documentation du savoir-faire des compositeurs,

3) adaptation des pièces aux outils actuels et futurs, conception d'outils électronumériques adaptés,

4) rendre interactives des pièces fixées sur support qui peuvent s'y prêter.

En ce qui concerne Turenas, nous avons réalisé en 2004 une analyse de la pièce, publiée par le GRM dans un ouvrage consacré à John Chowning dans la collection "portraits polychromes" [2].

Par la suite, nous avons voulu créer une nouvelle version de la pièce, destinée à être interprétée par des musiciens. Turenas nous a en effet paru contenir des éléments susceptibles d'être contrôlés en direct. On observe dans la pièce de nombreux processus pour lesquels des paramètres comme l'indice de modulation, la durée de résonance, le rapport Fp/Fm ou la spatialisation subissent des variations progressives qu'un interprète peut avoir un intérêt à contrôler.

Par ailleurs, la pièce utilise des technologies qui sont connues, et la lisibilité des différentes couches sonores qui se superposent et se succèdent semblait rendre le projet réalisable. John Chowning lui-même s'est dit intéressé par le projet. Il avait déjà mis à notre disposition, pour la première analyse, de nombreux documents qu'il avait réalisés lors de la conception de la pièce (esquisses, codes informatiques Music IV pour les synthétiseurs FM etc.) et son soutien s'est toujours manifesté.

Une première version interactive de Turenas, comprenant les deux premières minutes enchaînées aux deux dernières, interprétée par les étudiants de musicologie de l'UJM, a été créée le 9 avril 2008 au FIL-SMAC de Saint-Etienne et reprise le 23 mai 2008 au CRR de Saint-Etienne.

En septembre 2009, John Chowning a récupéré toutes ses archives numériques concernant Turenas et il est venu à Saint-Etienne pour nous les présenter. Nous avons ensuite amélioré le dispositif et la partition, et nous présentons ici une nouvelle version.

Chapitre suivant


[1] CHOWNING John , « The Synthesis of Complex Audio Spectra by Means of Frequency Modulation », Journal of the Audio Engineering Society, 21, 7, 1973, republié dans Computer Music Journal, vol. 1, n°2, 1977, pp. 46-54 et dans Roads, Curtis et Strawn John, (dir.), Foundations of Computer Music, Cambridge : MIT Press, 1985.

[2] POTTIER, Laurent, « Analyse de Turenas », John Chowning, coll. Portraits Polychromes, Paris : INA-GRM, 2004.