Chapitre précédent - Chapitre suivant
Les documents interactifs ci-dessous présentent une partition en trois volets destinée aux interprètes présentant en parallèle le sonagramme et les notes à jouer. La première partition utilisée en concert était un patch Max/MSP [1].
Cliquer sur un des trois graphes pour accéder aux animations.
Plusieurs questions restent soulevées et sont à l'étude actuellement.
- Le fait de diffuser une partition électronique nécessite soit d'avoir des interprètes très proches les uns des autres sur un écran commun, soit d'avoir plus écrans, voire plusieurs ordinateurs synchronisés.
- Nous avons choisi dans cette version un tempo constant mais qui peut être modifié en répétitions. Il serait peut-être souhaitable que la partition suive les instrumentistes et non l'inverse. Dans ce cas, il est possible de déclencher, en utilisant par exemple une pédale, des changements de page. Il est aussi possible de réaliser un suiveur automatique qui reconnaitrait les évènements joués par les intrumentistes.
- La synchronisation des instrumentistes est réalisée par un métronome visuel, dans la mesure où le tempo est fixé. Dans le cas où on réaliserait un suiveur de partition, il serait alors nécessaire d'obtenir de la part des interprètes une très bonne synchronisation ou d'adjoindre un chef à la formation.
- Nous n'avons pas encore résolu le problème de la transcription de la spatialisation des sons et en particulier la transcription des trajectoires des sons granulaires. Actuellement, la transcription réalisée montre des trajectoires approximatives sur un axe seulement et l'interprète doit choisir comment il l'applique.
Chapitre précédent - Chapitre suivant