Références

[1] Y. Maresz, Pour un traité d'orchestration contemporain, L'Etincelle - Journal de la création à l'IRCAM (2006).

[2] F. Lévy, Complexité grammatologique et complexité aperceptive en musique : Étude esthétique et scientifique du décalage entre pensée de l'écriture et perception cognitive des processus musicaux sous l'angle des théories de l'information et de la complexité, thèse de doctorat, IRCAM-EHESS, Paris (2004).

[3] E. Miranda, Composing Music with Computers, Focal Press (2001).

[4] Voir références [9], [11] et [16].

[5] P. Schaeffer, Traité des objets musicaux, Seuil, Paris (1966).

[6] Pour un historique, voir G. Carpentier, Approche computationnelle de l'orchestration musicale - Optimsation multicritère sous contraintes de combinaisons instrumentales dans de grandes banques de sons, Thèse de doctorat, UPMC Paris-6 (2008).

[7] P. Boulez, Le timbre et l'écriture, le timbre et le langage, in J.-B.Barrière (ed.), Le timbre, métaphore pour la composition, Christian Bourgois, Paris, (1985).

[8] J. Bresson et C. Agon, Musical Representation of Sound in Computer-AidedComposition: A Visual Programming Framework, Journal of New Music Research, vol. 36, n°4 (2007).

[9] Pour un historique, voir S. McAdams etal., Perceptual Scaling of Synthesized Musical Timbres: CommonDimensions, Specificities, and Latent Subject Classes, PsychologicalResearch 58, p.177-192 (1995).

[10] G. Peeters, A large set of audio features for sound description (similarity and classification) in the CUIDADOproject, Rapport technique IRCAM (2003).

[11] A. Faure, Des sons aux mots : Comment parle-t-on du timbre musical ?, thèse de doctorat, EHESS, Paris (2000).

[12] Y. Collette et P. Siarry, Optimisationmultiobjectif (2002).

[13] G. Carpentier et al., Solving theMusical Orchestration Problem using Multiobjective Constrained Optimization with a Genetic Local Search Approach, Journal of Heuristics, vol. 16, n°5, pp. 681-714, Springer (2010).

[14] G. Carpentier et J. Bresson,Interacting with Symbolic, Sound and Feature Spaces in Orchidée, a Computer-Aided Orchestration Environment, Computer Music Journal, Vol. 34, n°1, pp. 10-27, MIT Press (2010).

[15] T.F. Cox, Multidimensional Scaling, Chapman and Hall (2001).

[16] J.M. Grey, An Exploration of MusicalTimbre, Ph.D. dissertation, Dept. of Music, Stanford University,CA (1975).

[17] E-G. Talbi, Metaheuristics : From Design to Implementation, Wiley (2009).

[18] G. Nouno et al., Making an OrchestraSpeak, Proceedings of the Sound and Music Computing (SMC'09) Conference, Porto, Portugal, pp.277-282 (2009).

 

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