Nathalie Hérold — Une approche des Espaces acoustiques de Grisey par une documentation de l’acte musical : quelques pistes d’analyse / An Approach to Grisey’s Les Espaces Acoustiques through a Documentation of “Music as Act”: Some Analytical Propositions

Accéder à l’articleAccess paper
Infos sur l’auteure


Résumé

Centré sur Les espaces acoustiques de Grisey, le présent travail s’inscrit dans le cadre d’un projet mené en collaboration avec le chef d’orchestre Pierre-André Valade et un ensemble d’instrumentistes de la Haute École d’Art de Zurich. Le corpus documentaire constitué à cet effet – composé  de vidéos de répétitions, de vidéos d’entretiens, ainsi que de photos de partitions annotées par le chef – est interrogé dans une perspective analytique, en vue d’une meilleure connaissance du cycle de Grisey et de son interprétation. Après des considérations théoriques et méthodologiques en lien avec le concept d’acte musical, la constitution du corpus en lui-même et les conditions d’une approche analytique de ce dernier, quelques pistes d’analyse sont explorées. Une première concerne le jeu de cor avec anche, qui est examiné sur la base des traces relatives à l’acte interprétatif en contexte de répétition et de leur mise en relation avec des éléments de discours des interprètes. Une deuxième piste concerne la notion de fusion sonore qui est étudiée dans un mouvement inverse, en partant du discours des interprètes et en procédant à une mise en relation avec l’activité interprétative. Sont ainsi mis en évidence des éléments relevant de la coordination temporelle, de la gestion des profils dynamiques, des stratégies d’écoute, ainsi que des variables d’interprétation, dans le contexte d’une œuvre phare de la musique spectrale.

Abstract

Focused on Grisey’s Les Espaces Acoustiques, the present study is part of a project carried out in collaboration with the conductor Pierre-André Valade and an ensemble of instrumentalists from the Zürich University of the Arts. The documentary collection – consisting of videos of rehearsals, videos of interviews, as well as photos of scores annotated by the conductor – is examined from an analytical perspective in order to provide a better understanding of Grisey’s cycle and its performance. After some theoretical and methodological considerations in relation to the concept of “music as act”, the constitution of the collection itself and the conditions for an analytical approach to it, some avenues of analysis are explored. The first concerns the playing of the horn using a reed, which is examined on the basis of the traces relating to the performative act in a rehearsal context and their relationship with elements of the performers’ discourse. A second avenue concerns the notion of sound fusion, which is studied in a contrasting manner, starting from the performers’ discourse and relating it to the performance activity. This brings to light elements of temporal coordination, control of dynamic profiles, listening strategies, as well as variables of performance, in the context of a major work of spectral music.

 


Citer cet article

Nathalie HÉROLD, « Une approche des Espaces acoustiques de Grisey par une documentation de l’acte musical : quelques pistes d’analyse / An Approach to Grisey’s Les Espaces Acoustiques through a Documentation of “Music as Act”: Some Analytical Propositions », Musimédiane, 13 (2023), https://www.musimediane.com/13herold/ (21/11/2024).