Proposition pour une transcription multimédia complexe des œuvres électroacoustiques

Sandrine Baranski

 

1. Introduction

L'objet de cet article est de proposer une nouvelle approche de l'analyse musicale dans le domaine de la musique électroacoustique. Cette proposition est le résultat d'un parcours que j'ai effectué depuis les années 2000, durant lequel j'ai d'une part, composé et analysé des œuvres de musique électroacoustique et d'autre part, réalisé des travaux de thèse sur les liens entre la musique en réseau et les théories de la complexité.[1]

Ce parcours m'a amenée à m'interroger sur les propositions d'analyse des œuvres de musique électroacoustique les plus présentes, notamment celles qui se situent dans le champ de la sémiologie musicale. Ma réflexion prend appui sur deux analyses d'œuvres issues du répertoire électroacoustique que j'ai effectuées en 2002 : Gesang der Jünglinge (1956)[2] de Karlheinz Stockhausen et Thema (Omaggio a Joyce) (1958) de Luciano Berio, ainsi que sur mes recherches concernant les théories de la complexité. Cette proposition se situe également dans le cadre d'une étude sur l'apport des outils multimédia pour l'analyse musicale.

Dans un premier temps, je présenterai les types d'analyse que j'ai pu observer, notamment l'analyse sémiologique de la musique électroacoustique. Dans un deuxième temps, je ferai une proposition d'analyse,  notamment l'analyse complexe de la musique électroacoustique et la transcription multimédia complexe.

 

Page suivante


[1] Baranski, Sandrine, La musique en réseau, une musique de la complexité ?, Editions Universitaires Européennes, 2010.

[2] Baranski, Sandrine, « Analyse perceptive en vue de l'étude du rapport texte/musique dans Gesang der Jünglinge (Le chant des adolescents) de Karlheinz Stockhausen », LIEN, revue d'esthétique musicale : L'analyse perceptive des musiques électroacoustiques, Éditions Musiques & Recherches, 2006, pp.76-106.


Page suivante