La clef d'écoute Polyphonies vocales de Sardaigne

entretien avec Bernard Lortat-Jacob

> numéro 3

Entretien : 1 particularismes / 2 multimédia / 3 agir / 4 clef d'écoute / 5 (se)représenter / 6 embodiement / 7 miroir
Navigation multimédia commentée : 8 vidéo / 9 chanter / 10 rythme calibré / 11 miserere / 12 quintina / 13 spectre acoustique / 14 gomme / 15 harmoniques supérieures / 16 consonnes / 17 voyelles

Entretien avec Bernard Lortat-Jacob
réalisé par Marc Chemillier le 22 juin 2007.

 

17. La quintina préfère les voyelles, mais pas toutes (3'18)

On a vu tout à l'heure dans le « miserere » que le « i » n'est pas favorable à l'émergence de la quintina (voir écran 11 "miserere"), Pour le prouver, il fallait demander aux chanteurs de chanter uniquement sur cette voyelle « i ». On s'aperçoit alors que la quintina ne peut émerger. La zone correspondante du spectre n'est pas une zone forte, elle n'a que peu de dynamique.

auteur : Bernard Lortat-Jacob (avec la collaboration de Michèle Castellengo et Gilles Léothaud)
conception interactive : Annick Armani, Marc Chemillier, Bernard Lortat-Jacob
graphisme : Annick Armani, Ingrid Guichard
développement : Ingrid Guichard
remerciements : Pascal Joube (Lune Bleue), Flavie Jeannin, Joséphine Dechamp

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