Entretien avec Simha Arom
réalisé par Marc Chemillier et Lanto Raonizanany le 25 juin 2007.
3. Le rôle du rerecording (4'19)
Dans le CD-ROM, on peut entendre les voix séparées d'une polyphonie, grâce à des enregistrements de terrain effectués en rerecording. J'ai conçu cette méthode en 1972 : on enregistre chaque musicien séparément à l'aide de deux magnétophones portatifs, un Uher et un Nagra (à l'époque on ne pouvait emmener une table de mixage sur le terrain), mais ils ne tournaient pas toujours à la même vitesse. Pour le CD-ROM, en 1994-95, cela a demandé un travail énorme à l'ingénieur du son, Hugo Vermandel, qui a dû rattraper ces différences.
coproduction : Montparnasse multimedia, CNRS Audiovisuel, ORSTOM, 1998 auteurs : Simha Arom, Serge Bahuchet, Alain Epelboin, Susanne Fürniss, Henri Guillaume, Jacqueline M.C. Thomas sur une idée de : Pierre Raiman, Sophie Deswarte réalisation : Montparnasse / Lab Production réalisation musicale : La Cuisine design d'interface : Ich & Kar