de Sousa Dias, António

(Lisbonne, 1959)

http://www.sousadias.com

Compositeur, il est titulaire d’un doctorat en musicologie (Paris VIII) et diplômé du Cours Supérieur de Composition (Conservatoire National de Lisbonne).

Actuellement il est post doctorant au CICM (MSH Paris Nord / Université Paris VIII) et membre du CITAR / Université Catholique Portugaise où il collabore au doctorat en Composition et Informatique Musicale. Il développe également un travail de recherche dans le secteur de la création musicale et environnements virtuels dirigé vers le développement d’outils d’assistance à la conception et construction d’espaces musicaux navigables.

SOUSA DIAS a été professeur de Composition et Musique Électroacoustique à Escola Superior de Música de Lisboa (depuis 1987) en ayant, par ailleurs, exercé des fonctions de directeur adjoint (1995-2001). Il a également enseigné la Composition (Écriture Musicale) au Conservatoire National de Lisbonne (1985-1987) et Composition électroacoustique I et II, à Paris VIII (2007-2009). Il a été membre du groupe ColecViva (théâtre-musical) dirigé par Constança Capdeville, en tant qu’assistant de direction, synthèse de son et percussion, depuis 1985 jusqu’à à la disparition du groupe en 1992. Depuis 1992 il collabore avec Grupo Música Nova (dir. Cândido Lima).

Les outils informatiques qu’il a conçu ou transcodé ont trouvé leurs applications dans son travail en tant que compositeur et chercheur. Dans sa production musicale, la composition de musique pour le cinéma et la télévision acquiert une importance particulière lui a mené à entamer une recherche sur certaines articulations entre l’image et le son dont certains résultats ont été publiés. Sa pratique d’enregistrement musical en tant qu’interprète, producteur et directeur musical, parallèlement à son expérience d’assistant son au cinéma, a également influencé de façon décisive son parcours en tant que compositeur. Les nouvelles directions apportées par son travail concernant l’exploration d’espaces musicaux navigables le mènent actuellement aux domaines du multimédia et de l’installation.

Ses oeuvres sont souvent joués principalement en Europe (Portugal, France, Espagne, Italie, Russie, etc.).