iAnalyse : le couteau suisse de l’analyse Multimédia

Image_2-2.png

Pierre Couprie, membre du comité de rédaction et cheville ouvrière de la revue Musimediane, vient de mettre en ligne son nouveau logiciel dédié à l’analyse musicale et nommé iAnalyse, sans doute pour rappeler les logiciels de la série ilife de Apple, dont la clarté visuelle et la convivialité ont manifestement servi de référence conceptuelle. C’est un outil qui va vite devenir indispensable pour les analystes de l’avenir, et qui va grandement faciliter les présentations analytiques multimédia : avis aux futurs contributeurs du site Musimediane !

On ne saurait trop remercier l’auteur d’avoir mis gratuitement à la disposition de notre communauté un outil aussi bien réalisé, simple d’utilisation, largement et abondamment pourvu de tutoriels, avec un sens pédagogique sans équivalent.
Conçu par un analyste et un compositeur rompu aux nouvelles technologies (on trouvera sa remarquable analyse de Bohor de Xenakis à l’adresse suivante : http://cicm.mshparisnord.org/ColloqueXenakis/ ), ce logiciel permet de réaliser très simplement toutes les opérations dont rêvait depuis longtemps les musicologues et les musiciens attirés par les moyens multimedia. Synchronisation du son et des animations sont devenus très simples, à partir de toutes les images que l’on peut envisager. Tous les types d’annotations sont prévus et peuvent s’afficher en temps réel. iAnalyse permet aussi de construire toutes sortes de graphiques avec une grande simplicité, (même les diagrammes formels !).

Bref, ce nouveau couteau suisse de l’analyste du vingt-et-unième siècle devait être inventé, et nous sommes très fiers que ce soit un membre du comité de rédaction de Musimediane qui l’ait fait.

Juste un bémol : pour l’instant, seuls les utilisateurs de mac pourront se servir du logiciel. Mais dans le milieu musical, ce ne devrait pas être une grande limitation.