Nicola Orio, docteur en ingénierie informatique, est professeur assistant dans les départements d’humanités et d’ingénierie informatique de l’université de Padoue. Son principal sujet de recherche porte sur l’extraction d’informations dans la musique et les bibliothèques numériques multimédias. Dans le premier domaine, il propose de nouvelles méthodes de catégorisation et de recherche de la musique fondées sur la segmentation musicale et les techniques d’indexation. L’approche proposée s’appuie sur les résultats de recherche d’information textuelle alliés à des techniques d’association approximatives de chaînes de caractères, l’objectif étant de trouver de nouvelles fonctions de similarités entre différents documents musicaux. Ses recherches portent également sur les techniques d’identification musicale à base de modèles statistiques, permettant la reconnaissance et l’alignement temporel d’un extrait dans l’oeuvre dont il provient (format audio ou symbolique). Dans le domaine des bibliothèques numériques multimédia, il travaille sur des systèmes permettant l’interaction de collections d’images basée sur l’annotation de contenus numériques et sur l’analyse automatique d’annotations. Il développe aussi de nouvelles approches permettant d’accéder au contenu d’archives numériques extraites de manuscrits historiques.
Nicola Orio, PhD in Computer Engineering, is assistant
professor at the Faculty of Humanities of the University of
Padova and at the Department of Information Engineering of
the same University. His main research interests are in
music retrieval and in multimedia digital libraries. In the
first area he proposed novel methodologies for music
accessing and retrieving based on music segmentation and
indexing techniques. The proposed approach is based on the
results on textual information retrieval combined with
approximate string matching techniques, aimed at the
definition of new similarity functions between musical
documents. He is also active on the study of music
identification techniques based on statistical models,
allowing for the recognition and alignment of a music
excerpt with the corresponding work, either in audio or in
symbolic format. In the area of multimedia digital
libraries, he work on systems for the interaction of image
collections, based on the annotation of the digital content
and on the automatic analysis of the annotations, developing
new approaches for accessing to the content of digital
archives of historical manuscripts.