Rapport texte/musique


Entre poèmes et musique se tissent de nombreuses relations que nous analysons selon trois axes : les mélismes, les réitérations textuelles et la relation du texte à l'image sonore descriptive, pour lesquels nous donnons à chaque fois un exemple.

Mélismes

La Rivière, « suis les mouvements de mon ventre ».

L’électronique accompagnant la mélodie principale est légère et souple et laisse la place à la phrase vocale qui suit les contours de texte, les mouvements par un jeu mélismatique aérien et gracieux.

Réitérations textuelles

La Rivière, « regarde-moi regarde-moi »

Dans cette même pièce, les exemples de réitérations textuelles appuyées par la musique sont fréquents. Une tension s’installe, par ces répétitions, par les silences présents mais aussi par le changement de fréquence, de hauteur. L’électronique ici porte au climax cette sensation, un peu comme une ébauche de basculement.

Relation du texte à l'image sonore descriptive

Mea Lux, « à genoux sur le lit les jambes écartées ».

Tout au long de Mea Lux, le son fédérateur du « déclic » d'appareil photo se transforme petit à petit en roulement de train. Le train est synonyme de voyage, un thème récurrent dans la Lolita de Nabokov mais aussi dans En Echo.
Le personnage central se promène de jardins en rivières et de souvenirs en souvenirs.
L’appareil photographique et son « déclic » fondateur et même structurant, est également un élément de référence au voyage.
Il est important de rappeler que Mea Lux décrit six photographies.

Ces différents exemples nous montrent un éventail des liens unissant le texte et la musique, présents dans l'ensemble du cycle (relation du texte à l'image sonore descriptive) ou dans le détail de la partition et de ses fragments musicaux (mélismes).