En Echo / Broadway (III)
Il s'agit de la troisième pièce du cycle, mais elle a été composée en dernier.
Nous la considérons comme une « pièce écho » : en effet, elle reprend des mots, des phrases, des idées et concepts des six autres pièces. Une phrase seulement est propre à Broadway : « Les taxis klaxonnaient sur Broadway ». Elle nous permet de nous plonger directement dans l’ambiance de ce tableau musical.
Le traitement musical de cette pièce offre une singularité : « Il s’agit ici d’un récitatif intégrant des fragments musicaux et textuels de toutes les mélodies. La partie synthétique effectue une analyse des hauteurs et contrôle de ce fait la spatialisation des sons vocaux : les sons aigus sont diffusés vers l’avant, les médiums vers le milieu et les graves vers l’arrière. Pour la version discographique, ce traitement spatial a été adapté de manière à recréer virtuellement les points de diffusion grâce au Spatialisateur de l’Ircam. » [1]
Le compositeur ajoute : « Il s’agit de spatialisation de la voix par rapport à sa mélodie. Les notes aiguës sont projetées à l’avant et les graves à l’arrière. Mais cela n’est pas audible dans la version stéréo du disque. Il y a un traitement sur la voix qui fait que plus elle chante fort plus sa hauteur est épaissie par des transpositions en micro-intervalles. » [2]
Le fait d’utiliser des répétitions successives, parfois éloignées dans le temps, tout au long des sept pièces, modifiant musique et paroles, soutenues ou initiées par l’électronique permet d’élaborer une forme temporelle fondée sur la reprise et la réminiscence des différentes thématiques.
Nous présentons à la page suivante une analyse détaillée de cette section, Broadway.
[1] MANOURY, Philippe, Notes de programme, En Echo - Neptune, Toulouse : Accord, 1998
[2] Correspondance personnelle avec le compositeur, septembre 2009