Bibliographie


BARTHES, Roland, L’obvie et l’obtus, Paris : Éditions du Seuil, 1982.

BONARDI, Alain, Vers des environnements homme-machine pour ressaisir les intentions dans la création scénique, réflexions sur la médiation des nouvelles technologies dans la conception de spectacles vivants et leur recréation par les spectateurs, mémoire d'habilitation à diriger des recherches, Université de Reims Champagne-Ardennes, 2008.

BOSSIS, Bruno, La voix et la machine : La vocalité artificielle dans la musique contemporaine, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2005.

DELIÈGE, Célestin, Cinquante ans de modernité musicale : de Darmstadt à l’IRCAM, Sprimont : Mardaga, 2003.

DODGE, Charles et Thomas A. JERSE, Computer Music, New York : Schirmer Books, 1997.

MANNING, Peter, Electronic and Computer Music, New York : Oxford University Press,
2004.

MANOURY, Philippe, Considérations (toujours actuelles) sur l’état de la musique en temps réel, Paris : Ircam, septembre 2007.

MANOURY, Philippe, La note et le son, écrits et entretiens, 1981-1998, Paris : L'Harmattan, 1998.

MANOURY, Philippe, « Les partitions virtuelles », Images de la musique française, Paris : Papiers-SACEM, 1986.

RISSET, Jean-Claude, « Composing in real-time. », Contemporary Music Review, p.31-39, 1999.

SCHAEFFER, Pierre, Traité des objets musicaux, Paris : Seuil, 1966.

STROPPA, Marco, « Live Electronics or ... Live Musics? Towards a Critique of Interaction », Contemporary Music Review, p.41-77, 1999.

Documents multimédia

BONARDI, Alain, Analyse hypermédia de En Echo, disponible en ligne à la Médiathèque de l'Ircam, 1998.