Chapitre précédent - Bibliographie et discographie

4. Une session de travail

Avec ACAME, le musicologue peut charger les fichiers qu’il veut comparer, il peut décider des caractéristiques de la visualisation (fenêtre, couleurs, saturation, etc.) et peut visualiser le parcours optimal de la comparaison de la matrice. On montre ici la comparaison des versions CCRMA et WERGO. Dans l’ordre les différentes étapes sont :

  1. Choisir les fichiers audio.
  2. Choisir la fenêtre de visualisation temporelle.
  3. Etiquettes des axes.
  4. Choisir les couleurs et la saturation.
  5. Choisir le parcours.
  6. Montrer le calcul de similarité.

La coupure à 360 sec. de WERGO et la différence entre les parties finales des deux versions sont bien visibles. Tout ce qui paraît une hypothèse dans les visualisations traditionnelles (sonagrammes, représentations temps/amplitude) est maintenant vérifié.

On va maintenant analyser la première section de l’œuvre: T0.

Normalement, du point de vue spectral et de la durée, T0 ne devrait pas changer entre les différentes versions si les sections T0 n’ont pas été recalculées (CCRMA et WERGO) pour faire le disque. L’outil permettra de vérifier cela, et d’évaluer si la version 2007 correspond aux autres.

Si à l’écoute les trois sections T0 sont identiques, ce qui est vraiment intéressant est qu’ACAME montre des différences. Entre CCRMA et WERGO la différence pourrait dépendre de la nature analogique de la version CCRMA qui est plus bruitée. La version 2007 montre aussi des différences par rapport aux autres versions. Ces différences sembleraient être d'ordre spectral. On laisse la recherche future les étudier.

T0 - 30"-40" - version CCRMA

 

T0 - 100"-110" - version CCRMA

 

T0 - 30"-40" - version DAHAN

 

T0 - 100"-110" - version DAHAN

 

T0 - 55"-65" - version WERGO

 

 

T0 - 55"-65" - version CCRMA

 

 

Image 4 : similarity score : version ccrma vs. version 2007 (Dahan)

Image 5 : version wergo vs. version 2007 (Dahan)

ACAME a donc permis d’évaluer le travail fait par le musicologue sur la base de la comparaison des sources papier, audio et informatiques et sur l’analyse des visualisations traditionnelles (Zattra 2007). Il a confirmé les différences entre les versions CCRMA et WERGO avec précision, mais il a aussi ajouté de nouveaux aspects liés à la version autorisée que l’analyse traditionnelle n’arrive pas à découvrir et qui seront désormais pris en compte.

 

Chapitre précédent - Bibliographie et discographie