Sommaire |
|||
(démarrez la lecture puis, une fois le téléchargement suffisamment avancé, cliquez ci-dessous ) | |||
0' 1'07 3'29 4'25 5'18 6'25 7'47 10'00 11'30 12'39 13'47 16'30 18'16 19'38 20'28 23'28 24'35 25'15 28'42 |
Le Pentatonique « anhémitonique » |
Cliquez ici pour accéder aux références des enregistrements
Cliquez ici pour accéder à la bibliographie
1. D4 -[CD n° 63].
Grand Nord Russe / Russian far North
Tchouktches / The chukchi
Enregistrements : Cécile Guenoun.
Playa Sound collection. Asia.
PS 65189. SF / 501 - Piste 31. Vassia Kevkei, chant.
Durée utilisée : [0:24]
Productions Sunset France-96, rue du Château, 92100 Boulogne-France. Tel 33 (0)1 46. 03. 32. 25.Fax 33 (0)1 48. 25. 97.70.
Auvidis.
2. D5 -[CD n° 17].
Centrafrique : Anthologie de la Musique des Pygmées Aka.
Enregistrements : Simha Arom.
Ocora Radio France. Collection dirigée par Pierre Toureille.
CD HM83 x 2
C559012 -
1er compact Disc, Piste 15 : « nze-nze-nze ».
Durée utilisée : [0 :24]
Distribution Harmonia Mundi.
3. D6- [CD n° 76]
Anthologie musicale de la Péninsule arabique
A musical anthology of the arabien peninsula
Vol. 4
Collection Simon Jargy
Le chant des femmes . Women's Songs
Enregistrements : 1968-1990
VDE CD 783 - Piste 1. Chant de mer.
Durée utilisé : [0 :32]
AIMP XXXIII
Archives internationales de musique populaire
Musée d'ethnographie
Genève, VDE CD 783
4. D7- [CD n° 87]
New Mexico : Navajo Songs
Recorded by Laura Boulton in 1933 end 1940
1992. Smithsonian / Folkways Recordings
CD SF 40403 . Piste1. “Yebichei Song”.
Durée utilisée : [0:49]
Center for Folklife programs and Cultural Studies
995 L'Enfant Plaza Suite 2600
Smithsonian Institution
Washington DC 20560
5. D11- [CD n° 152].
République centrafricaine
Rondes et jeux chantés banda-linda
Enregistrements stéréophoniques : Simha Arom et France Cloarec-Heiss - (Ippy (R.C.A), 1973).
SELAF ORSTROM 33 1/3 ceto 745 lpl 3861 2Y
Face B, plage 6 : “Le busard des sauterelles”.
Durée utilisée : [0 :44]
Collection « Tradition orale »
Editeur : Bernard Surugue
6. D12-[CD n° 152].
République centrafricaine
Rondes et jeux chantés Banda-Linda
Enregistrements stéréophoniques : Simha Arom et France Cloarec-Heiss - (Ippy (R.C.A), 1973).
SELAF ORSTROM 33 1/3 ceto 745 lpl 3861 2Y
Face A, plage 4 : “Le phacochère”.
Durée utilisée : [0:41]
Collection « Tradition orale »
Editeur : Bernard Surugue
7. D14-[CD n° 18].
Centrafrique : Anthologie de la Musique des Pygmées Aka.
Enregistrements : Simha Arom.
Ocora Radio France. Collection dirigée par Pierre Toureille.
CD HM83 x 2
C559013
2ème compact Disc, Piste 7. « Bowyva ».
Durée utilisée : [1:03]
Distribution Harmonia Mundi.
8. D15 - [CD n° 71]
Enregistrements : Henri Lecomte.
Chants chamaniques et quotidiens de Bassin de l'Amour
(Sibérie 5)
Enregitrements : Henri Lecomte
Musique du monde, .
CD 92671-2 AD//761. Piste 10. « Kuilenka ».
Durée utilisée : [0 :43]
Ditribution : ADES.
9. D17- [CD n° 90].
Ile de Pentecôte (Vanuatu) .
Enregistrements privés Monika Stern.
CD : Les femmes , les nattes et la musique sur l'ile de Pentecôte (Vanuatu). Monika Stern. Thèse de Doctorat sous la direction de François Picard.
Autorisation de reproduction : Monika Stern.
Piste 19.
Durée utilisée : [0 : 43].
10. D21-22-[CD n° 91A].
Songs of the Land in China
Archives de l'Institut de Recherches musicales de l'Académie de Pékin.
CD N° 1 : chants de bateliers. Pistes 2 et 3.
Durée utilisée : [1 :30]
Wind Records TCD -1020-1. Labor Songs.
11. D23- [CD n° 57].
Jeannie Robertson
The great Scots traditional ballade singer
CD : OSS CD 92 Piste 1-
Durée utilisée : [0 :31]
1994 Ossian Publications
Produced under licence from Topic Records, London
P.O. Box 84, Cork, Ireland.
12. D26- [CD n° 81].
Chants mongols et bouriates
Enregistrement : Roberte Hamayon, 1973.
Collection Musée de l'Homme,
Vogue LDM 30 138.
Face A, plage 4.
Durée utilisée : [1 :23]
13. D27- [CD n° 27]
Dibedibedañchaoù
Kanaouennoù ha rimadelloù evit ar vugale
gant Yann-Fañch Kemener
CD : Piste 10 « Luskellerezh ».
Durée utilisée : [1 :04]
Dastum 1987 / 1999.
Arom, S., 1978, « Chant de déploration sur le cadavre », Centrafrique, Anthologie de la Musique des Pygmées Aka, Enregistrement intégral, OCORA CD - HM83 x 2, Notice, p.18.
Arom, S., 1982, « Nouvelles perspectives dans la description des musiques de tradition orale ». Revue de Musicologie. Tome 68, 1-2, p. 168-212.
Arom, S., 1997, « Le ‘syndrome' du pentatonisme africain », Musicae Scientiæ, I (2), p. 139-163.
Arom, S., 1998, « ‘L'arbre qui cachait la forêt', Principes métriques et rythmiques en Centrafrique », Revue belge de Musicologie, Vol. LII, p. 179-195.
Brailoiù, C., 1973, Problèmes d'Ethnomusicologie, Textes réunis et préfacés par Gilbert Rouget, Genève, Minkoff.
Chailley, J., 1955, Formation et transformations du langage musical, I. Intervalles et échelles, Paris, CDU.
Collectif, 2000, Musicae Scientiae, « Forum de discussion 1 : L'Afrique et l'Europe médlévale : la théorie du pentatonisme revue à travers les systèmes africains de tradition orale », Centre de Recherches Musicales de Wallonie, I. Deliège Éd.
Cross, R., 1991, La voix dévoilée. Actualités scientifiques sur la voix chantée, Paris, Romillat.
Fónagy, Y., 1983, La vive voix, Paris, Payot.
Labussière, A., 1975, « Rythme enfantin, pentatonismes et giusto syllabique dans les créations vocales des enfants », Revue de Musicologie, Tome lxii - N°1, p.25-85.
Labussière, A. 1995, « Le style musical enfantin, concepts et méthodes d'analyse », Musique & style, Méthodes et Concepts, OMF, Université de Paris-Sorbonne, Collection Conférences et Séminaires N°3, 1995, p.115-124.
Labussière, A., 1997, « Réflexion sur la modalité à partir de pro-ductions vocales d'enfants d'âge scolaire », Musurgia, Vol. IV N° 3, Paris, Eska, p. 81-118.
Labussière, A. (2005), « Gesto e struttura modale nel canto traditionnale per voce non accompagnata », Enciclopedia della musica, Einaudi ed. Vol. V, “L'unità della musica”, 957-998.
(2007) « Geste et structure modale dans le chant traditionnel à voix nue », Musiques , une Encyclopédie pour le vingtième siècle, direction Jean-Jacques Nattiez, Vol. V. Éd. Actes Sud, 980 - 1024.
Méeùs, N., 1993, « Les rapports associatifs comme déterminants du style », Analyse Musicale, N° 32, p. 9-18.
Meeùs, N., 1997, « Mode et système. Conceptions ancienne et moderne de la modalité », Musurgia, Vol. IV N° 3, Paris, Eska. p. 67 - 80.
Meeùs, N., 2000, « Fonctions modales et qualités systémiques », Musicae Scientiae, Escom, Forum de Discussion 1, Irène Deliège éd., p. 55 - 63.
Molino, J., 1993 « Geste et Musique : prolégomènes à une anthropologie de la Musique », Analyse Musicale, N°10, janvier 1988, p.8-15.
Molino, J., 2000, « Remarques sur le pentatonique : synthèse des apports », Musicae Scientiae, Escom, Forum de Discussion 1, Irène Deliège éd., p. 123-128.
Nattiez, J.-J., 1975, Fondements d'une Sémiologie de la Musique, Paris, u.g.é.
Nattiez, J.-J.,1987, Musicologie générale et Sémiologie, Paris, Bourgois.
Nattiez, J.-J., 1988, « Quelques remarques sur les rapports entre Musicologie et Ethnomusicologie », Analyse Musicale, N°11, p. 7-8.
Nattiez, J.-J. et al., 1989, « Jeux vocaux des Inuit, Inuit du Caribou, Netsilik et Igloolik) », Canada, jeux vocaux des Inuits, OCORA, HM 83, C559071, Plaquette, p. 3-15.
Tourny, O, 2000, « Le système scalaire des chants liturgiques éthiopiens », Musicae Scientiae, Escom, Forum de Discussion 1, Irène Deliège éd., p. 25-33.