La valeur scientifique de l'analyse musicale
Jean-Luc Leroy
Aix-Marseille Université, LESA EA 3274, 13621 Aix-en-Provence, France
L’analyse musicale est un outil qui, dans le domaine des sciences de la musique et des pratiques musicales, sert aussi bien l’historien, le systématicien, le psychologue, le critique, le compositeur, l’interprète, l’instrumentiste, etc. Dans tous ces cas, la technique analytique remplit une fonction qui est de produire des données utiles dans le champ concerné en fonction de finalités définies par son utilisateur dans la perspective d’une théorie explicite ou implicite. L’outil peut aussi être utilisé par l’analyste comme fin en soi, pour l’expérience particulière que l’exercice analytique procure à celui qui le pratique « avec art ». Les utilisateurs de cet outil sont donc très divers et relèvent des champs les plus variés : scientifique, pratique, expérientiel. Une bonne partie des problèmes relatifs à la valeur épistémique de l’analyse musicale résulte de ce constat. Cette valeur ne peut donc être considérée qu’en fonction du point de vue où l’on se situe. Pour autant, l’évolution des conceptions dans le domaine de la création musicale et dans les sciences de la musique a, dans certains cas, amené l’analyse musicale à se positionner comme un outil « scientifique » au service de l’ « objectivité ». C’est ce positionnement que cet article interroge succinctement.