> Synthèse par modulation de fréquence
La synthèse par modulation de fréquence (frequency modulation, FM, en anglais) consiste à faire varier la fréquence Fc d'un signal appelé porteuse (carrier, en anglais) à partir d'un autre signal dit modulant, de fréquence Fm.
Le chercheur John Chowning a montré que ce procédé permet de synthétiser un grand nombre de sons, notamment des instruments acoustiques ou des sons inouïs complexes. En effet, le résultat de la synthèse FM est beaucoup plus riche que la porteuse et la modulante utilisées, puisqu'il comporte Fc, Fc+Fm, Fc-Fm, Fc+2Fm, Fc-2Fm, Fc+3Fm, Fc-3Fm, etc.
Les paramètres fondamentaux de la synthèse FM sont :
-la fréquence de la porteuse, Fc.
-le ratio d'harmonicité qui correspond au quotient Fm/Fc (certains auteurs prennent l'inverse Fc/Fm). Lorsqu'il est entier, le son produit possède la fondamentale Fc.
-l'index de modulation, qui indique le nombre et l'énergie des fréquences Fc, Fc-Fm, Fc+Fm, etc. Plus il est élevé, plus ces fréquences sont en nombre important.
Exemple d'utilisation dans Alma Sola
Dans l'Univers du plaisir, la voix de Faust est décomposée en dix zones fréquentielles, chacune activant un module de synthèse FM, donnant des sons assez métalliques.
Ecoute d'un extrait (bloc 3 de l'Univers du plaisir, "Toi qui fumes")
Caroline Chassany, Faust / Claire Maupetit, l'Ombre / Gabriel Bianco, guitare / Philippe Durand, cor