Numéro 11
Musique savante / Musiques actuelles : Articulations
(2019-2020)

Éditorial : Musique savante / Musiques actuelles : Articulations
par Moreno Andreatta

1 – Taxonomies et représentations

Music Taxonomies: An Overview
par Franco Fabbri

Représentations musicales
par Nicolas Meeùs

De l’Hypersphère au Spinnen Tonnetz : propositions d’adaptation pour les modèles triadiques
par Hugues Seress & Gilles Baroin

2 – Le savant et le populaire

Le concept de matériau entre musiques savantes et musiques actuelles – Le cas de « ReComposed »
par Andrea Giomi

Heiner Goebbels: at the crossing between popular and euro-classical
par Jacopo Conti

Astor Piazzolla et la création d’un style conjuguant populaire et savant : l’utilisation de procédés de fugue dans « Muerte del ángel »
par Thomas Saboga

3 – Autour du minimalisme

Une écoute « savante » de compositeur pour une écoute « non-savante » de la musique : Steve Reich
par Antonia Soulez

Minimalisme / musiques populaires : un cas pour la théorie de l’acteur-réseau
par Christophe Levaux

4 – Outils informatiques

« Interstellar Overdrive » de Pink Floyd et le processus de création à travers le prisme de l’improvisation collective : du chaos à l’ordre ?
par Philippe Gonin

Entre universalité et singularité : l’interprétation vocale abordée par l’outil informatique
par Céline Chabot-Canet

Outils et méthodes de transcription pour l’analyse de l’interprétation vocale dans le rap : l’exemple d’IAM Concept, 1991 (par Olivier Migliore, Nicolas Obin & Jean Bresson)

Interventions n’ayant pas donné lieu à un article mais dont la captation vidéo est disponible en ligne

Articles hors-thématique

La quintina en une voix seule. Dissection d’une illusion acoustique. (par Giuliano d’Angiolini)