Le quintette à vent désigne à la fois un genre musical et une formation instrumentale qui s’est standardisée autour de la flûte, du hautbois, de la clarinette, du basson et du cor. En ce sens, il est tentant de dresser un parallèle avec le quatuor à cordes. Toutefois, son originalité tient dans la diversité des timbres et des potentialités propres à chaque instrument impliqué, tandis que le quatuor à cordes présente une homogénéité sonore.
Le présent article vise à montrer comment les compositeurs se sont emparés du quintette à vent pour expérimenter de nouveaux principes d’écriture ou de traitements instrumentaux. On fera le constat que les Dix pièces de Ligeti constituent une synthèse particulièrement aboutie de ces problématiques.
Wind quintet refers both to a musical genre and an instrumental chamber music formation that is standardized around the flute, oboe, clarinet, bassoon and french horn. That’s why it is tempting to draw a parallel with the string quartet. However, its originality lies in the variety of timbres and own potential every instrument involved, while the string quartet has a sound homogeneity.
This article aims to show how composers have used the wind quintet to develop new writing principles or instrumental treatments. We will conclude that the Ten pieces by Ligeti are a particularly successful synthesis of these reflexions.
Olivier Class, « Le quintette à vent », Musimédiane, n° 9, 2018 (https://www.musimediane.com/9class/ – consulté le 22/12/2024).