Le fond théorique de cet article est que les musiques du monde, du fait de leur diversité même, doivent être entendues de façon spécifique, et ne peuvent être comprises qu’à l’intérieur de leur propre code. C’est le cas des polyphonies de Sardaigne mobilisant quatre chanteurs, mais offrant à l’écoute cinq parties musicales – fait dont les chanteurs sardes eux-mêmes sont pleinement conscients. Le phénomène acoustique est minutieusement décrit et analysé à l’aide d’un ensemble d’outils multimédia, associant écoute musicale, réflexion sur cette écoute, transcriptions, analyses spectrales. Les spectres sont en outre expérimentalement manipulés à des fins de validation.
À savoir avant d'ouvrir cet article
Cet article implique des contenus interactifs et animés créés avec Adobe Flash, langage aujourd'hui obsolète et bloqué par les navigateurs. Nous réfléchissons à une solution pérenne pour remédier à cela. En attendant, vous pouvez installer l'extension Ruffle, qui permet de lire une partie des contenus Flash sur votre navigateur.
Vous pouvez installer Ruffle directement depuis votre navigateur :
L'installation est très rapide et vous permettra d'accéder au contenu Flash de cet article (et à d'autres qui présentent le même problème).