Maître de conférences en musicologie à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, habilité à diriger des recherches, rattaché au CIEREC (EA 3068) et docteur ingénieur. De 1992 à 1997, réalisateur en informatique musicale à l’IRCAM-C. G. Pompidou (Paris). De 1997 à 2005, responsable de la recherche au GMEM (Marseille). Spécialités : la synthèse sonore, le traitement du signal, la composition assistée par ordinateur, les outils temps-réel, les musiques électroacoustiques.
Thèse de doctorat en « Musique et Musicologie du XXe siècle » (dir. Marc Battier, EHESS, Ircam) sur le contrôle de la synthèse sonore par ordinateur.
Quelques publications
– L. Pottier, « Musiques électroniques : vers de nouveaux modes de jeu », E-Formes 2, Arts & écritures numériques, au risque du jeu, dir. M. Maza et A. Saemmer, Saint-Etienne : PUSE, 2010.
– L. Pottier, « Le contrôle de la synthèse sonore par ordinateur », Le calcul de la musique – Composition, Modèles & Outils, dir. L. Pottier, Saint-Etienne : PUSE, 2009 p. 225-330.
– L. Pottier, « The Control of Microsound Synthesis, Transiciones de fase by Manuel Rocha Iturbide », The OM Composer’s Book, vol. 2, Paris : Delatour & Ircam, 2008 p. 233-245.
– L. Pottier, « Strategies for the Control of Microsound Synthesis within the “GMU” Project », Proceedings of the Computer Music Modeling and Retrieval Conference, (CMMR), Pise (Italie), sept. 2005, p. 82-88 ; paru également dans Lecture Notes in Computer Science, Springer Verlag, 2006.
– L. Pottier, « Instruments de synthèse, instruments de l’espace : les enjeux », Musique, Instruments, Machines – Autour des musiques électroacoustiques, dir. B. Bossis, A. Veitl et M. Battier, actes des Séminaires du Mint, université Paris IV-Sorbonne, Observatoire Musical Français, 2006, p.53-66.