Remerciements / Acknowledgments

La réalisation de ce projet n’aurait pas été envisageable sans la très précieuse collaboration de Pierre-André Valade que je tiens à remercier chaleureusement, sans l’accord de la direction de la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK), Haute École des Arts de Zurich (Suisse) et son représentant Lehel Donáth, assistant de direction du Master « Music Performance », qui a toujours facilité les questions pratiques lors de nos captations ; merci à lui et à tous les musicien.ne.s de l’orchestre, à celles et ceux d’entre elles/eux qui  ont bien voulu nous accorder des entretiens, et à l’altiste Esther Fritzsche (soliste dans Prologue).

Ce projet a mobilisé les musicologues Nathalie Hérold, Ingrid Pustijanac et Camille Lienhard que je tiens à remercier, ainsi que Jean-François Felter, technicien du son indépendant, assisté de Jean Arnold (étudiant de l’Université de Strasbourg), l’équipe technique de l’Université de Strasbourg dirigée par Thomas Taglang (réalisateur), comprenant Christophe Cerdan, Julien Knobloch et Christophe Lorenzi (cadreurs) et Marine Zerr pour le travail de montage et de sous-titrage, merci à tous ces collaborateurs très précieux et attentifs !

Par ailleurs, pour la finalisation des vidéos et des sous-titrages, un grand merci à Philip Clarke pour les nombreuses traductions anglaises, aux étudiant.e.s Chen Fan, Mengqi Wang, Alexandre Morard et Arthur Skoric pour les transcriptions des entretiens et répétitions.

Enfin, ce numéro n’aurait jamais vu le jour sans la confiance des membres du comité scientifique de Musimédiane et le travail soutenu et très précis de Nicolas Marty pour la mise en ligne des vidéos et tous les détails techniques de la réalisation.

Pierre MICHEL

> Sommaire du numéro 13 <


The realisation of this project would not have been possible without the invaluable collaboration of Pierre-André Valade, for which I would like to express my warmest thanks, as well as the cooperation of the management of the Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK), the Zürich University of the Arts (Switzerland), and its representative Lehel Donáth, assistant director of the Master’s degree in « Music Performance », who always helped us with the practical questions we had during our recordings. Our thanks go to him and to all the musicians of the orchestra and to those of them who were kind enough to grant us interviews, and to the viola player Esther Fritzsche (soloist in Prologue).

This project involved the musicologists Nathalie Hérold, Ingrid Pustijanac and Camille Lienhard, whom I would like to thank, as well as Jean-François Felter, freelance sound engineer, assisted by Jean Arnold (student at the University of Strasbourg), the technical team of the University of Strasbourg led by Thomas Taglang (producer), including Christophe Cerdan, Julien Knobloch and Christophe Lorenzi (cameramen) and Marine Zerr for the editing and subtitling work. Once again, many thanks to all of these very valuable and attentive collaborators!

Furthermore, for the finalisation of the videos and subtitles, many thanks to Philip Clarke for the numerous English translations, and to the students Chen Fan, Mengqi Wang, Alexandre Morard and Arthur Skoric for the transcriptions of the interviews and rehearsals.

Finally, this issue would never have been possible without the support of the members of the Musimédiane editorial board and the hard work of Nicolas Marty in putting the videos online and all the technical details of the production.

Pierre MICHEL

> Contents of volume 13 <