Pour la Paix (1981-82) occupe une place particulière dans l’œuvre de Xenakis : elle constitue son unique composition radiophonique (Hörspiel). Le compositeur a puisé des extraits de textes dans deux livres de sa femme, pour narrer l’histoire de deux jeunes garçons, issus d’un même village, mais embrigadés dans deux armées ennemies. Ce texte est lu par quatre narrateurs. Il est commenté musicalement par des sons UPIC. En parallèle, dix séquences chorales ouvrent des espaces plus spéculatifs, et proposent une extension proprement musicale. Assemblés sur support, ces trois composantes peuvent donc être diffusés à la radio. Cependant, l’œuvre a été créée en concert, et c’est sans doute pourquoi Xenakis en propose également des versions concert. Après l’examen du projet et de la génétique de l’œuvre, cet article analyse les composantes une par une. Puis, il examine leur assemblage, en émettant l’hypothèse que la fragilité de cet assemblage fait que la version concert (notamment celle avec les narrateurs et les chœurs sur scène) rend plus justice à l’œuvre. En guise de conclusion, l’article traite de l’épisode final, où les deux garçons, après s’être retrouvés, meurent dans l’explosion d’une bombe.