L’idée de créer une application pour l’analyse philologique de la musique fonctionnant par alignement audio est née de l’observation musicologique que la création musicale des œuvres électroacoustiques présente des caractéristiques communes avec la création utilisant la notation conventionnelle : les œuvres électroacoustiques peuvent également avoir différentes versions ou bien elles peuvent être le résultat de différentes esquisses sur support audio (on parle ici d’œuvres dont on possède au moins quelques passages enregistrés sur un support quelconque). L’article présente les principes de ACAME, un outil d’alignement audio automatique, et la vidéo d’une session de travail appliquée à la récente version « définitive » de Stria de John Chowning comparée avec les versions précédentes. ACAME fonctionne par analyse spectrale et a été pensé pour la musique électroacoustique, il pourrait également s’appliquer à la musique traditionnelle (1).
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(1) Les premiers résultats de cette recherche ont été présentés à l’ICMC (International Computer Music Conference ‘07), 27-31 Août 2007, Copenhagen, Denmark. Nicola Orio – Laura Zattra, « Audio Matching for the Philological Analysis of Electroacoustic Music », Proceedings of the 2007 International Computer Music Conference, pp.157-164 ISBN: 0-9713192-5. La recherche est soutenue à présent par le Projet «Analisi, progettazione e sviluppo di metodologie innovative per lo studio e la diffusione di testi musicali» («Analyse, implémentation et développement de méthodologies nouvelles pour l’étude et la diffusion de textes musicaux») de l’Université de Padoue, Dipartimento di Arti Visive e della Musica.