Éditorial — Interpréter Les espaces acoustiques de Gérard Grisey / Performing Gérard Grisey’s Les Espaces Acoustiques

Interpréter Les espaces acoustiques de Gérard Grisey

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Bibliographie sélective

Le cycle des Espaces acoustiques de Gérard Grisey comprend six pièces d’effectifs changeants :

  • Prologue, pour alto seul (1976) ;
  • Périodes, pour sept musiciens (1974) ;
  • Partiels, pour seize ou dix-huit musiciens (1975) ;
  • Modulations, pour trente-trois musiciens (1976) ;
  • Transitoires, pour grand orchestre (1980-1981) ;
  • Épilogue, pour quatre cors soli et grand orchestre (1985).

Il s’agit d’une œuvre emblématique de la musique spectrale, comme un grand « classique » de la musique de la seconde moitié du xxe siècle, qui a déjà été étudiée et analysée par de nombreux musicologues et musiciens. Les Espaces acoustiques constituent également une œuvre-phare du répertoire orchestral contemporain, qui s’inscrivait dans une certaine filiation avec les musiques de György Ligeti ou Giacinto Scelsi, tout en apportant une signature originale et des sonorités, des textures absolument nouvelles pour l’époque.

Les articles et vidéos de ce numéro de Musimédiane résultent d’un travail d’équipe réalisé par les membres du Labex GREAM (devenu ensuite l’ITI CREAA) Pierre Michel, Nathalie Hérold, Camille Lienhard et Ingrid Pustijanac (Université de Pavie-Crémone, Italie) autour de la préparation des Espaces acoustiques pour le concert de l’orchestre des étudiants de la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK) à la Tonhalle de Zurich le 22 avril 2016, sous  la direction de Pierre-André Valade.  La mise en place de cette collaboration avait été initiée sous l’impulsion de Pierre Michel et Pierre-André Valade dont la démarche de réflexion sur sa propre activité de chef d’orchestre est tout à fait remarquable et précieuse (on connaît certains antécédents, donc une collaboration avec Nicolas Donin en 2006) et qui est l’un des chefs les plus expérimentés, voire quasiment un « dépositaire » des traditions interprétatives de la musique de Gérard Grisey. Puisqu’il y avait une réelle convergence entre ce projet Grisey à Zurich et les thématiques de recherche du GREAM sur l’Acte musical, ce groupe de musicologues, complété par une équipe technique (Équipe de 4 personnes de la Direction des Usages du Numérique de l’Université de Strasbourg, encadrées par Thomas Taglang) et l’ingénieur du son Jean-François Felter, a capté pendant deux jours les dernières répétitions des instrumentistes (étudiants du Master « Music Performance » de la ZHdK) et réalisé plusieurs entretiens à la fois avec le chef d’orchestre et avec certains musiciens, ceci avec l’aide et la complicité de Lehel Donáth (ZHdK, assistant de direction du Master Music Performance).

Ce numéro de Musimédiane a pour objectif de mieux faire saisir les questions interprétatives liées à un tel cycle instrumental et orchestral en abordant d’une part les champs de recherche liés à l’instrumentiste, à la lecture et la notation, aux techniques instrumentales étendues, d’autre part les champs de recherche liés au chef d’orchestre : techniques de répétition, lecture propre de l’œuvre et annotations des partitions, cheminement parcouru avec l’œuvre. Ce numéro se situe donc entre la musicologie de l’interprétation, les Performance studies et la  créativité distribuée. Plusieurs grands axes sont particulièrement explorés à travers les articles et les vidéos : la question de la temporalité, le travail du son et l’exécution des hauteurs.

Outre les trois articles proposés par Nathalie Hérold, Ingrid Pustijanac et Camille Lienhard, ce numéro présente un corpus documentaire inédit :

  • Vidéos des répétitions des 20 et 21 avril 2016 à Zurich ;
  • Vidéos d’entretiens avec le chef et plusieurs instrumentistes ;
  • Photos des partitions personnelles annotées par le chef.

Cette publication prend place aussi dans le cadre du projet international ACTOR (Analysis, Creation and Teaching of Orchestration).

Pierre Michel & Nathalie Hérold


Performing Gérard Grisey’s Les Espaces Acoustiques

French version above
Photos
Selected Bibliography

Gérard Grisey’s Les Espaces Acoustiques is a six-piece cycle with varying numbers of players:

  • Prologue, for solo viola (1976);
  • Périodes, for seven musicians (1974);
  • Partiels, for sixteen or eighteen musicians (1975);
  • Modulations, for thirty-three musicians (1976);
  • Transitoires, for large orchestra (1980-1981);
  • Épilogue, for four solo horns and large orchestra (1985).

It is an iconic work in the field of spectral music and a great “classic” of the music that emerged in the second half of the 20th century and which has been widely studied and analysed by many musicologists and musicians. Les Espaces Acoustiques is also a landmark work in the contemporary orchestral repertoire that follows in the footsteps of György Ligeti and Giacinto Scelsi, while at the same time displaying an original style rich in sounds and textures that were absolutely new for its time.

The articles and videos in this issue of Musimédiane are the result of a team effort by Labex GREAM (now the CREAA Interdisciplinary Thematic Institute) members Pierre Michel, Nathalie Hérold, Camille Lienhard and Ingrid Pustijanac (University of Pavia-Cremona, Italy) to prepare Les Espaces Acoustiques for a concert given by the student orchestra of the Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK) at the Tonhalle in Zürich on 22 April 2016, conducted by Pierre-André Valade.  This collaboration was initiated by Pierre Michel and Pierre-André Valade, whose reflective approach to his own work as a conductor is truly remarkable and valuable. Some of his previous work, such as his collaboration with Nicolas Donin in 2006, is also well known. Pierre-André Valade is one of the most experienced conductors of Gérard Grisey’s music and as such can be considered almost a “custodian” of the performing traditions surrounding the composer. The project originally grew out of the convergence between the GREAM’s research on the notion of “music as act” and the Grisey project in Zürich. The group of musicologists was supplemented by a technical team (four people from the University of Strasbourg’s Digital & Audiovisual Department, supervised by Thomas Taglang) and the sound engineer Jean-François Felter. Over a two-day period the group recorded the final rehearsals of the instrumentalists (students studying for the ZHdK’s Music Performance Master’s degree) and made several interviews with the conductor and some of the musicians, with the help and complicity of Lehel Donáth (ZHdK, assistant director of the Master in Music Performance).

This issue of Musimédiane should provide readers with a better understanding of the performance aspects involved in a cycle of spectral instrumental and orchestral music. It does so in two ways: first, by examining the areas of research related to instrumentalists, interpretation, notation and extended instrumental techniques; second, by examining the areas of research related to the conductor covering rehearsal techniques, interpretation of the work, score annotations and the path taken with the work. This latest issue of the journal therefore occupies a place between the musicology of interpretation, performance studies and shared creativity. Several key areas are specifically explored in the articles and videos, such as the question of temporality, the work carried out on producing the required sound and how pitches are executed.

In addition to the three articles by Nathalie Hérold, Ingrid Pustijanac and Camille Lienhard, this issue presents a unique collection of documents:

  • Videos of the rehearsals on 20 and 21 April 2016 in Zürich;
  • Video interviews with the conductor and some of the musicians;
  • Photos of personal scores annotated by the conductor.

This publication is also part of the international ACTOR Partnership (Analysis, Creation and Teaching of Orchestration).

Pierre Michel & Nathalie Hérold


Photo 1. Gérard Grisey, Les Espaces Acoustiques, répétition/rehearsal, 22/04/2016, photo Priska Ketterer (https://medienarchiv.zhdk.ch/entries/8793ac44-3867-4c42-9247-e47e54656b75, 03/11/2023). Photo 2. Gérard Grisey, Les Espaces Acoustiques, répétition/rehearsal, 22/04/2016, photo Priska Ketterer (https://medienarchiv.zhdk.ch/entries/3b2be5f8-5945-4670-a953-0ff0e9d3e9fb, 03/11/2023).

Bibliographie sélective – Selected Bibliography

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  • BAILLET, Jérôme, Gérard Grisey : fondements d’une écriture, Paris, L’Harmattan, 2000.
  • BESHARSE, Kari E., The Role of Texture in French Spectral Music, Urbana, Illinois, University of Illinois at Urbana-Champaign, 2009.
  • DONIN, Nicolas, et Jacques THEUREAU, « L’interprétation comme lecture ? », Musimédiane 2 (2006), https://www.musimediane.com/2donin-theureau/ (29/04/2023).
  • FÉRON, François-Xavier, « Gérard Grisey : première section de Partiels (1975) », Genesis – Revue internationale de critique génétique, 31 (2010), p. 77-97. [« Composer ».]
  • FÉRON, François-Xavier, « Sur les traces de la musique spectrale : analyse génétique des modèles compositionnels dans Périodes (1974) de Gérard Grisey », Revue de musicologie, 96/2 (2010), p. 411-443.
  • FÉRON, François-Xavier, « The Emergence of Spectra in Gérard Grisey’s Compositional Process: From Dérives (1973-74) to Les Espaces Acoustiques (1974-85) », Contemporary Music Review, 30/5 (2011), p. 343-375. [« (De)composing Sound ».]
  • FÉRON, François-Xavier, « L’organisation rythmique dans la première section de Modulations (1976-77) de Gérard Grisey », Mitteilungen der Paul Sacher Stiftung, 25 (2012), p. 41-48.
  • FÉRON, François-Xavier, « Gérard Grisey – Analyse de Prologue », Analyses – Œuvres commentées du répertoire de l’IRCAM, 2016, https://brahms.ircam.fr/analyses/Prologue/ (29/04/2023).
  • GRISEY, Gérard, Écrits ou l’invention de la musique spectrale, Paris, MF, 2008.
  • PUSTIJANAC, Ingrid, « Natura e calcolo nella concezione del tempo di Gérard Grisey, in Suono e natura. Composizione e teoria musicale in Francia : 1950-2000 », dans Gianmario BORIO et Pierre MICHEL, (éd.), Pisa, Istituti editoriali e poligrafici internazionali, 2005, p. 173-186.
  • PUSTIJANAC, Ingrid, « La polifonia rivisitata : lo studio degli schizzi alla luce degli studi sul processo creativo in Ligeti, Lachenmann e Grisey », Philomusica on-line, 15 (2016), p. 155-186, http://riviste.paviauniversitypress.it/index.php/phi/article/view/1840 (29/04/2023).
  • WILSON, Peter Niklas, « Vers une écologie des sons – Partiels  de Gérard Grisey et l’esthétique de l’Itinéraire », Entretemps, 8 (1989), p. 55-81. [Trad. fr. Martin Kaltenecker. Repris dans Analyse musicale, 36 (2000), p. 36-52.].