3. L'analyse complexe de la musique électroacoustique

3.7 Une analyse collective de la musique électroacoustique

La pensée complexe est une pensée fondée sur le lien. J'ai présenté des exemples d'analyse qui établissent des liens entre les éléments internes de l'œuvre et des liens entre l'œuvre et son contexte.

Un autre aspect de la pensée complexe peut être pris en considération. Il s'agit de l'idée d'une analyse collective et non pas individuelle. Cette idée est en parfaite adéquation avec le projet d'Edgar Morin qui est celle d'une organisation collective et complexe de la pensée. Une analyse complexe serait ainsi basée sur les liens entre les différents chercheurs.

Dans le cadre l'analyse de la musique électroacoustique, l'idée d'une analyse de type collectif me semble intéressante. En effet, lorsque j'ai commencé l'analyse et la transcription de Gesang der Jünglige et de Thema (Omaggio a Joyce) en vue d'étudier le rapport texte/musique, je me suis trouvée face à une tâche d'une grande complexité. Comment réaliser cette étude sans prendre en compte la signification du texte, sans réaliser une analyse du texte, sans réaliser une transcription, sans étudier les intentions des compositeurs à travers leurs manuscrits, leurs articles, leurs interviews, leurs conférences, etc. La tâche, au niveau individuel est presque impossible. Le texte utilisé dans Thema (Omaggio a Joyce) de Luciano Berio est Ulysses de James Joyce. L'analyse de ce texte, écrit en anglais, n'a pas encore fini de faire réfléchir bon nombre de professeurs en littérature ! Comment un musicologue francophone peut-il alors évaluer seul, le rapport texte/musique ? L'idée d'une analyse collective complexe semble apporter une solution intéressante.

Il s'agirait alors de concevoir une application logicielle qui permettrait de réaliser une analyse de manière collective : c'est ce qu'on appelle un collecticiel. Cette application permettrait d'inclure, dans le projet d'analyse, des personnes qui ont des tâches spécifiques, selon leurs compétences. Ces tâches seraient réparties selon les modules du cercle d'analyse que j'ai présenté au chapitre 3.3.

Le collecticiel pourrait être conçu selon deux niveaux d'analyse. Pourquoi une telle idée ? Ceci a un rapport direct avec la pensée complexe. En effet, un des concepts phares de la pensée complexe, en relation avec celui de "lien", est celui de l'émergence. Pour les théoriciens de la complexité, il faut tout relier : mais pourquoi ? Le fait de relier ensemble les éléments d'un système laisse apparaître une qualité qui n'existe pas lorsque les éléments sont séparés. Cette qualité s'appelle l'émergence : "le tout est plus que la somme des parties". L'émergence est un saut d'un point de vue qualitatif qui se réalise selon un processus bottom-up, autrement dit du bas niveau à un niveau plus élevé.


Figure 9. La transcription multimédia complexe.

Par rapport à l'organisation du travail d'analyse collective, des chercheurs travailleraient donc ensemble sur deux niveaux d'analyse différents :

L'information doit pouvoir circuler entre les deux niveaux.

Chaque projet d'analyse collective aurait une finalité qui permettrait d'avoir une stratégie : par exemple, dans mes transcriptions, mon objectif était d'analyser le rapport texte/musique. La finalité renvoie, dans le domaine de la complexité, à la notion de contrainte. Les contraintes sont des règles d'organisation. La contrainte se base sur cette idée selon laquelle toute organisation dépourvue de contrainte, bascule vers l'entropie, autrement dit le désordre.

Une transcription multimédia complexe serait alors le résultat des relations établies à la fois dans le bas niveau et également entre le bas et le haut niveau.

Pourquoi une telle organisation ? Ma proposition vise à dépasser une pratique individuelle de l'analyse. La pensée complexe nous invite à imaginer de nouveaux modes d'analyse accordant une place prépondérante à la multiplicité des liens qui peuvent se créer. Le but n'est pas d'accumuler de l'information mais de les relier ensemble. Et relier ensemble, pour la pensée complexe, c'est relier ensemble des informations et relier ensemble les chercheurs. La complexité est un champ qui se veut transdisciplinaire.

C'est ainsi que je propose une nouvelle manière de réaliser une transcription et une analyse des œuvres électroacoustiques. Les techniques actuelles des réseaux permettent d'envisager ce genre d'approche.

 

Page précédente - Page suivante