«Éditorial»
par Marc Chemillier
Dossier «Réflexions sur le multimédia appliqué aux musiques non écrites » :
«OMax : présentation multimédia des recherches sur l'improvisation et l'ordinateur de l'Ircam et de la Cie Lubat»
par Marc Chemillier et Gérard Assayag
> résumé
«Le CD-ROM Pygmées Aka, peuple et musique»
entretien avec Simha Arom
> résumé
«La clef d'écoute Polyphonies vocales de Sardaigne»
entretien avec Bernard Lortat-Jacob
> résumé
«Les guides d'écoute de la médiathèque de la Cité de la musique. Regards pédagogiques sur les musiques traditionnelles (et le jazz)»
par Anne-Florence Borneuf et Marie-Hélène Serra
> résumé
«Un livre-DVD-ROM sur les musiques Toraja : une nouvelle organisation des savoirs pour l'ethnomusicologie»
par Dana Rappoport
Pourquoi faire le choix multimédia dans la transmission d'un savoir ethnomusicologique ? L'article présente les raisons épistémologiques qui ont conduit l'auteur à présenter ses résultats autrement, d'une part pour permettre une lecture rapide de l'interprétation et d'autre part, pour donner accès à l'ensemble d'un corpus audio, visuel et textuel, commenté de différentes manières et en plusieurs langues. L'accès aux modèles musicologiques est facilité par la création de clés d'écoute.
«Projets multimédia à destination du grand public. L'exemple du site Mondomix, la musique en couleur et du documentaire interactif Sonorama. Sud du Bénin»
par Madeleine Leclair
> résumé
Articles :
«Analyse des variations de gongué d'une toada de maracatu nação (Brésil) - Cycle et variation»
par Gérald Guillot
> résumé
«D'un Pentatonique l'autre : processus, structure, gestuelle, polarités dans le chant traditionnel à voix nue»
par Annie Labussière
> résumé
«Composition, interprétation et figuralisme dans la musique du عود ('ûd) [luth arabo-oriental] de concert»
par Hamdi Makhlouf
> résumé